Skin lesson #2 : les antioxydants

Vous aviez lu mon premier article sur la peau sensible ?

Parlons aujourd’hui des antioxydants !

Mais tout d’abord, pourquoi utiliser un antioxydant ?

Une peau qui vieillit, ce n’est pas uniquement dû à l’âge. Des études prouvent que le vieillissement de la peau est aussi dû aux radicaux libres qui sont générés par les agressions externes (lumière, pollution, UV….)

Utiliser un antioxydant permet de prévenir les effets des radicaux libres qui sont responsables des signes visibles de l’âge, ceux qui trahissent notre âge et qui marquent notre visage : les rides et ridules bien sûr, mais aussi la perte de fermeté.

Il existe plusieurs ingrédients antioxydants. SkinCeuticals, après 30 ans de recherches, a mis au point une formule brevetée selon les paramètres de Duke, pour faciliter la pénétration des sérums dans la peau et décupler leur efficacité :

– la vitamine C Pure (sous sa forme acide L-Ascorbique) : elle est la seule capable d’offrir la meilleure efficacité possible pour neutraliser les radicaux libres.

– Haute concentration : Il n’y a pas que la présence de vitamine C qui importe, c’est aussi sa concentration qui compte ! Les sérums contiennent une concentration de 10 à 20 % d’acide L-Ascorbique, la juste concentration pour une efficacité optimale.

– Haute Absorption (PH inférieur à 3,5) : il faut impérativement un PH acide pour que l’absorption de la vitamine C soit haute ! C’est pour cela que SkinCeuticals a mis au point sa formule avec un PH de 3,5.

Je vais vous parler des 3 principaux sérums antioxydants de SkinCeuticals :

C’est le sérum que j’utilise ! Pourquoi ai-je choisi celui-ci ? C’est le sérum antioxydant adapté aux peaux sensibles (souvenez-vous, ma peau est extrêmement sensible). Il permet de protéger ma peau des agressions environnementales qui génèrent des radicaux libres, et prévient les dégâts futurs. C’est le bouclier de ma peau sensible.

Le Sérum 10 est imperceptible sur la peau, il offre une protection jusqu’à 72 heures ! (en résistant aux frottements ou au nettoyage, 72 h, on se dit qu’on est vraiment bien protégé !). Il contient 10 % de vitamine C pure et de l’acide férulique pour démultiplier sa capacité antioxydante.

C’est LE produit qui m’a été conseillé par le Dermacenter, et je l’utilise aujourd’hui tous les jours, sous mon sérum Phyto Corrective.

Il ne faut que 4 ou 5 gouttes, le flacon contient 30 ml, et il coûte 90 euros (c’est le moins cher de tous les antioxydants SkinCeuticals).

C’est un sérum antioxydant encore plus puissant pour les peaux normales à sèches. Son action est également centrée sur la fermeté et l’éclat.

Il contient de la vitamine C pure (15 % d’acide L-ascorbique), de la vitamin E pure (1% d’alpha tocophérol) et de l’acide férulique extrait du blé (0,5 %).

Il est particulièrement efficace sur les contours et l’ovale du visage, les rides et ridules sont lissées, et il est un bouclier particulièrement efficace contre l’oxydation.

Idem, C E FERULIC résiste aussi au lavage et frottement et dure jusqu’à 72 heures.

On l’utilise à hauteur de 4 ou 5 gouttes par jour, le flacon contient également 30 ml,  et il est vendu au prix de 148 euros (au lieu de 90 euros pour le Sérum 10)

Ce sérum antioxydant est LE sérum anti-tâches par excellence !

Il s’adresse plutôt aux peaux normales à mixtes ou grasses.

Bien sûr, il contient 10 % de la vitamine C pure, et 0,5 % d’acide férulique, mais aussi 2% de phlorétine.

Il uniforme la peau, lutte contre le teint terne, et agit contre les taches pigmentaires (les taches déjà visibles, mais aussi celles qui ne sont pas encore visibles à l’oeil nu et qui finiront par apparaître si on ne les prévient pas correctement).

Bien sûr, PHLORETIN CF est aussi un excellent bouclier environnemental contre les radicaux libres. Comme les autres sérums dont je vous ai parlé, il reste également actif 72 heures.

Si vous cherchez de l’éclat, un teint plus homogène (en rattrapant à la fois les dégâts déjà existants sur votre peau, et en prévenant les dommages futurs), c’est le sérum qu’il vous faut !

Il ne faut que quelques gouttes, le flacon contient 30 ml de sérum, et il est le plus cher de la gamme (172 euros).

On termine en balayant les idées reçues sur les antioxydants  !

Un antioxydant n’est pas photosensibilisant ! Cependant, pour que la “barrière” soit optimale, il faut combiner l’antioxydant à une protection solaire. Car ces antioxydants ne contiennent aucun filtre solaire. Je conseille le soin Ultra Facial UV Défense SPF50 (qui coûte 38 euros), et qui est le meilleur filtre solaire que j’ai jamais testé ! Sa texture est imperceptible et non collante. On l’applique en tout dernier !

Un antioxydant n’est pas un sérum en soi. Son action est immense bien sûr, mais on peut très bien lui superposer immédiatement un autre sérum selon sa problématique (dans mon cas, la peau sensible, donc j’applique ensuite Phyto Corrective)

Un antioxydant n’est pas seulement réservé au visage ! On pense à descendre sur l’ovale du visage, le cou et le décolleté, des zones ultra fragiles à la peau fine qui sont également exposées aux radicaux libres.

Cela ne sert à rien d’appliquer un antioxydant la nuit ! Il vaut mieux privilégier un autre soin, car la nuit la peau ne subit aucune agression environnementale.

 

Mon avis :

C’est très difficile de vous faire un retour sur un antioxydant car son action porte aussi bien sur la réparation des dégâts passés, que sur la prévention des dégâts futurs.

Cependant, je suis extrêmement satisfaite du Sérum 10, parfaitement toléré par ma peau sensible. Je la trouve plus éclatante, plus lisse, et je sais qu’elle est mieux protégée des dommages dus à l’environnement.

Surtout en ce moment, le rayonnement du soleil est très important, je sens que le combo Sérum 10 + protection solaire est particulièrement efficace. Le soir, ma peau n’est pas rouge, elle semble n’avoir subi aucun dommage de la journée !

 

En résumé, si vous voulez préserver votre peau du vieillissement, pensez à trouver le bon antioxydant !

Création de contenu pour la marque SkinCeuticals

 

  1. 19.févr.2019 / 1:52 / Répondre

    Une belle et bonne gamme. Mais c’est un budget. Moins cher et moins risqué qu’une chirurgie esthétique (comme dirait l’autre !) Je n’ai jamais essayé, ni l’une ni l’autre !

  2. 20.févr.2019 / 6:26 / Répondre

    Ils ont l’air tops les antioxydants ! Mais un peu cher … Même s’il suffit de quelques goutes … Mais merci pour la découverte !