Mieux vivre son post partum : les vrais conseils que j’aurais aimé lire avant !

Cet article me tenait particulièrement à coeur, et je voulais absolument l’écrire pour que ces conseils soient à la disposition de toutes les mamans et futures mamans, ayant eu pour ma part un post partum particulièrement compliqué.

Et pourtant je savais que cela pouvait être une période un peu difficile, mais ce que j’appréhendais n’a pas été ce qui a finalement été compliqué à vivre, même si je vivais enfin mon bonheur d’avoir un petit bébé après 10 ans de PMA.

 

Si j’avais eu tous ces bons conseils en amont, cela aurait adouci ce moment !

Donc ceci est mon cadeau et un vrai acte de bienveillance à l’attention de toutes les mamans ! Vous êtes merveilleuses, et si vous reconnaissez dans les éléments qui vont suivre, c’est NORMAL.

J’ai préparé cet article avec l’expertise de Nath, experte chez Easypara, que je remercie pour son temps. Pour vous aider à vivre cette merveilleuse rencontre avec votre bébé au mieux ! (vous trouverez des recommandations de produits dans les liens oranges)

 

Le post partum, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit tout simplement de la période après l’accouchement, les mois où le corps de la maman va se reconstruire. Il s’agit aussi de la période de découverte de bébé, les premières semaines de cohabitation avec lui, ces fameux 100 premiers jours comme on résume souvent le post partum.

 

Que se passe-t’il exactement dans le corps après l’accouchement?

Une fois que bébé est là (félicitations maman, tu viens de faire quelque chose d’exceptionnel), c’est l’expulsion du placenta contrôlée médicalement, la tétée d’accueil ou le début de l’allaitement pour celles qui le souhaitent.

Le baby blues peut commencer dès le lendemain matin (entre J+1 ou J+4), les lochies peuvent durer de 1 plusieurs semaines (le sang passe normalement du rouge au rose puis au brun, prévoir ainsi des vraies protections adéquates et confortables pour cette période, ou des culottes de maternité). Elles ne doivent pas être extrêmement douloureuses, malodorantes, ni causer de la fièvre. Si c’est le cas, ou si vous avez le moindre doute, consultez votre sage-femme, votre gynéco, ou en cas d’urgence si vous n’avez pas de réponse immédiate de l’un des deux, vous avez le droit d’aller aux urgences, car il s’agit d’une période vitale de récupération.

Le corps va subir de grands changements hormonaux et va avoir besoin de beaucoup d’énergie pour cette récupération. Bien sûr, faire grandir un bébé dans son ventre demande beaucoup d’énergie, mais ne négligez pas cette période de post partum qui en demande tout autant, pour que le corps récupère.

Idéalement, pour la récupération utérine, il faudrait pouvoir s’allonger un maximum pendant les 15 premiers jours. On y reviendra plus tard, mais ce n’est pas le moment d’entamer une diète.

 

On confond toujours les deux : quelle est la différence entre baby blues / dépression post partum  ?

Le baby blues arrive à la clinique (entre 24h et 72/96 h), les émotions sont débordantes et incontrôlables, on pleure et on s’interroge en même temps de la raison de ces pleurs, mais cet état émotionnel passe rapidement.

La dépression post partum n’arrive pas systématiquement, mais quand elle apparaît, elle arrive à la maison après 3 semaines, c’est un état qui s’installe dans le temps. Cela peut se manifester de la façon suivante : perdre confiance en soi et perdre l’organisation de sa vie, ne plus avoir le sentiment de savoir s’occuper de son bébé. Il peut même y avoir des idées noires, un désintérêt de tout, un manque de plaisir. La grossesse et l’accouchement peuvent avoir réveillé trop de choses intérieurement, certains troubles psychologiques, ou des traumatismes qui n’ont pas été guéris par le passé.

Un mot sur l’intelligence cognitive et ces périodes de chamboulement hormonal : pour certaines femmes avec des troubles qui sont passés jusque là inaperçus (tdha, syndrôme autistique, en résumé des personnes avec une intelligence cognitive différente), la période de la naissance de l’enfant peut exacerber ces troubles et ces femmes pourraient ne pas être bien traitées si on les traitait comme une simple dépression post partum.

Dans tous cas, si vous vous reconnaissez dans ces états de dépression ou cette sensation de perdre pied, il faut absolument en parler à la sage femme ou au médecin traitant. D’ailleurs, votre sage femme est votre alliée, et vous pouvez la faire venir régulièrement à votre domicile ! Elle vous accompagnera pour votre récupération physique, répondra à toutes vos questions, contrôlera votre corps, et fera le suivi de la croissance de bébé, et vous pourrez l’interroger autant que vous le souhaitez sur ces premiers jours avec bébé.

 

Petit mot sur le couple

Le baby blues et la dépression post partum peuvent toucher les papas, (tout comme la couvade pendant la grossesse), ou le co-parent. Pendant cette période de chamboulement de l’arrivée d’un bébé, il peut y avoir des éloignements du couple. Même s’il est normal d’avoir des tensions, il faudra veiller à faire preuve de communication et de bienveillance au sein du couple.

 

Comment aider le corps à récupérer avec l’alimentation / l’hydratation ?

Le corps a besoin d’énergie pour retrouver sa vitalité et de se reminéraliser. Ce n’est pas du tout le moment pour essayer de maigrir, encore plus si on allaite !

Il est conseillé de préparer un maximum de bons petits plats dans le congélateur, et notamment le fameux bouillon de poule que faisaient nos grands mères, des bouillons avec des légumes et des épices pour le côté réconfortant (la cannelle régule la glycémie, le safran va réguler l’humeur, le curcuma est anti inflammatoire et anti oxydant, le gingembre est parfait pour la gorge).

Mangez plus de quantité si vous en avez besoin, mais des aliments de qualité (ne pas se jeter sur des calories vides, tels que les bonbons ou les sucreries). On se reminéralise en buvant beaucoup d’eau (encore plus si on allaite, on peut miser sur des tisanes de maternité), et on boit des infusions à volonté pour rehydrater son corps.

On mise sur l’huile de caméline bio, ou des complexes d’huile post grossesse quand on cuisine, ou à la cuillère avant un repas. On peut consommer des poissons gras pour les omégas 3, pour activer la cicatrisation.

Petite remarque sur l’effet rebond du poids après un éventuel arrêt de l’allaitement : l’allaitement peut maintenir le poids, donc après son arrêt il faut faire attention à garder les bonnes habitudes d’alimentation. Si vous avez envie ou besoin d’être accompagnée pour l’alimentation lors du post partum, n’hésitez pas à demander de l’aide à une diététicienne.

 

En quoi les compléments alimentaires peuvent aider le moral / mental ?

Quand on revient à la maison, on finit sa boîte de vitamines de grossesse, on peut même la continuer pendant 3 à 6 mois (et si on allaite, on veille à prendre des vitamines spécial allaitement). On prend du magnésium (qui va aider en cas de stress et de fatigue), et de la vitamine D, (existe aussi en version super pratique en spray) calcium et fer. Cependant, s’il s’agit d’une dépression, le traitement doit être encadré par un médecin. Les hommes peuvent aussi prendre du magnésium ou des compléments pour le bien-être.

 

Et pour prendre soin de ma peau et de mes cheveux ?

Avec la chute des hormones après l’accouchement, le temps que le cycle des règles redémarre normalement, il y a une longue période où les hormones sont en berne et le corps est épuisé. On peut effectivement constater une perte de cheveux, ceux qui étaient en fin de cycle, et qui ne sont pas tombés pendant la grossesse. Si la chute est excessive, consulter un dermatologue, en faisant idéalement un bilan six mois après. On peut prendre certains compléments alimentaires cheveux pendant la grossesse (bien lire les étiquettes, s’il y a le moindre doute ne pas prendre pendant la grossesse et l’allaitement). Ne pas oublier qu’en mettant un soin directement sur le cuir chevelu, on a plus de résultats qu’en ingérant un complément alimentaire !

Quant à la peau, on peut avoir une perte d’éclat après une péridurale par exemple. Dans ce cas, un drainage ou une action détoxifiante douce peuvent être bénéfiques pour aider la digestion et retrouver un meilleur teint.

On continue à prendre soin de sa peau et on termine le flacon de son soin de grossesse sur la peau du ventre, des cuisses, des seins, des hanches et des fesses pour booster l’élasticité, avoir un contact bienveillant avec son corps et se le réapproprier en douceur, et on masse avec des produits spécifiques pendant 3-6 mois. On peut aussi prendre du collagène et de la vitamine C.

Pour les éventuelles cicatrices de césarienne, on les soigne avec des soins adaptés, et on veille à éviter les adhérences, et on fait contrôler sa cicatrice. Votre médecin sera votre meilleur interlocuteur.

Bien sûr, on porte des bas de contention pendant quelques semaines pour la circulation selon les recommandations de votre sage-femme et si vous avez le moindre doute sur votre corps, si vous avez un symptôme étrange, ne laissez pas ces signes sans réagir, votre corps est en récupération vitale, consultez !

 

Quels sont les bons conseils en terme d’organisation et mental pour la jeune maman :

Avant l’accouchement :

Anticipez, parlez en aux proches, comment pourrez-vous m’aider avec l’arrivée de bébé ?

Faire une liste entre la maman et le papa (ou le co-parent), « qu’est-ce que tu aimes faire, va faire une fois que bébé sera là ? Comment s’organiser entre nous ? » (bien sûr, on peut réadapter après).

On prépare un maximum de petits plats dans son congélateur (des choses qu’on prendra plaisir à manger). Et on veille à avoir tout l’équipement de bébé et de maman en amont pour éviter de courir ensuite !

 

Quand bébé est là :

Lâchez prise ! Si la maison n’est pas rangée, ce n’est pas grave, les invités ne voudront voir que bébé et ne verront pas si vous avez un peu de désordre. Demandez de l’aide, et demandez à ce que l’on veille autant sur bébé que sur la maman !

Simplifiez-vous la vie : livraisons de votre nécessaire pour vous et bébé, ou encore de vos repas, ou misez sur les repas ou légumes surgelés.

On dit souvent : « dormez quand bébé dort ». En vrai, faites comme vous pouvez, faites ce qui vous fait plaisir, ce qui vous permet A VOUS de retrouver de l’énergie.

Préservez-vous des conseils non sollicités des proches, voire des critiques.

Il est normal de se sentir perdue, de presque regretter sa vie d’avant. Toutes les mamans peuvent ressentir cela dans un moment difficile. C’est humain, et il n’y aucune culpabilité à ressentir cela. Cela ne fait pas de vous une mauvaise maman.
Et pour vous faire du bien, n’oubliez pas que vous pouvez ajouter des choses pour vous sur votre liste de naissance : un bon repas en livraison, une heure au spa, une demie-journée de garde de bébé pour souffler, des heures de ménage…

 

Merci à Nath pour ces fabuleux conseils, qui je l’espère, aideront les mamans à mieux vivre ce moment aussi sportif qu’incroyablement beau !

Pour plus d’infos, vous pouvez retrouver la page Post partum sur le site Easypara.

Je rajouterai une chose essentielle : même quand tu doutes de toi, tu es la meilleure maman pour ton bébé. Tu vas y arriver, ce que tu fais est fabuleux.

 

Merci Easypara pour ce projet ensemble

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.