Le brossage à sec du corps : quelles vertus pour la peau ?

Un article que je voulais vous écrire depuis longtemps !

En vrai, cela faisait des années que je souhaitais inclure le brossage à sec (dont les célébrités raffolent) dans ma routine beauté, et ma grossesse est une très bonne occasion !

Qui dit grossesse dit souvent circulation sanguine plus difficile, rétention d’eau et apparition de la cellulite. Et en plus de cela, rares sont les produits de beauté dont on est sûre de l’innocuité pour le bébé !

C’était donc l’occasion idéale d’inclure le brossage à sec dans ma routine beauté et, spoiler alert, ça me fait un bien fou.

Quelles sont les vertus du brossage à sec ?

  1. Il rend la peau beaucoup plus belle ! Il élimine les impuretés, les cellules mortes, et grâce à cette action exfoliante douce (si on se brosse avec douceur), la peau absorbe ensuite beaucoup mieux les soins et cosmétiques. D’ailleurs, pendant ma grossesse, je me rends compte que ma peau est beaucoup plus sèche, plus de cellules mortes à gommer, et elle a du mal à absorber les soins. Le brossage à sec est donc idéal dans mon cas.
  2. Il stimule la circulation lymphatique. Le système lymphatique n’a pas de « pompe », contrairement au coeur, il faut donc l’activer à l’aide d’activités de nos muscles et de massages. En stimulant la lymphe, cela participe à éliminer les toxines dans notre corps. Idéal pendant ma grossesse où je suis plus sédentaire que d’habitude.
  3. Il paraîtrait même qu’il chasse la cellulite (par son triple action exfoliation / activation de la circulation lymphatique / microcirculation sanguine) ! A confirmer sur du plus long terme.
  4. Il stimule la circulation sanguine. Le brossage à sec aide à limiter la sensation de jambes lourdes, il donne un véritable coup de fouet instantanément ! Il me donne beaucoup de vitalité, c’est un vrai geste énergie et plaisir dès le matin !
  5. Il aide à réduire les tensions musculaires, avant le sport pour préparer une séance ou après pour éviter les courbatures et les crampes après l’entrainement !

Comment on le pratique ?

On utilise une brosse à poil dur, en matière naturelle, et idéalement avec un manche pour accéder aux zones difficiles comme le dos, mais on y va tout doux avec sa peau ! Si la peau rougit ou si cela irrite, c’est qu’on y va beaucoup trop fort !

Le brossage à sec se fait sur peau sèche.

On procède par mouvements circulaires, on commence par frictionner le dessus et le dessous de ses pieds, puis on remonte le long des jambes jusqu’en haut des cuisses, à l’avant et à l’arrière.

On frotte ensuite ses mains, puis on remonte vers les aisselles, sur l’extérieur et l’intérieur des bras.

Ensuite, on frotte ses fesses, ses reins, et on remonte vers la nuque.

On brosse ensuite doucement son ventre et son décolleté (mais à éviter en cas de grossesse).

Ensuite, une bonne douche pour éliminer toutes les impuretés et cellules mortes, et la peau est ensuite prête à recevoir tous les actifs d’une bonne crème hydratante ou d’une huile.

Plutôt le matin ou le soir ?

C’est au choix ! Je le préfère le matin, car la sensation est très tonifiante.

 

Précautions :

Ne pas utiliser sur une peau lésée par une plaie, une infection, un coup de soleil, des varices.

Demander conseil à votre médecin si vous avez un doute (grossesse, si vous êtes atteint d’une maladie).

Et soyez douce avec vous-même !

 

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.