Objectif2degrés : qui se mobilise ?

estelle-cop21

Je vous en parle souvent, je sais ! Mais si, à mon niveau, je peux modifier le comportement de l’un ou l’une d’entre vous, ce sera déjà un succès pour moi !

On n’est pas là pour parler de politique, mais on doit tous se sentir concernés par l’écologie.

Début décembre 2015, vous savez tous que la France accueillera la 21ème Conférence des Parties, la COP21, conférence composée de tous les états « parties » où sont prises les décisions pour respecter les objectifs de lutte contre les changements climatiques et le réchauffement de la planète.

La planète se réchauffe indéniablement, mais l’objectif est surtout de faire en sorte que ce réchauffement mondial soit inférieur à 2°C.

Et pour cela, bien sûr l’industrie, dans des secteurs aussi variés que l’automobile, le transport, l’énergie ou l’agroalimentaire, est la première à devoir faire des efforts dans sa manière de produire. Mais ce n’est pas tout. Sans une mobilisation de nous tous et toutes, cet objectif ne peut pas être atteint.

Loin de moi l’idée de vous interdire de vivre ou de consommer, mais voici quelques pistes que je pratique et que je recommande, que ce soit au quotidien, ou en tant que fan de mode. Dans l’idée, quelques idées pour être une consommatrice éco-responsable, et une citoyenne économe des ressources de la planète :

Ce que je fais à mon échelle personnelle :

Je n’utilise ma voiture qu’une à deux fois par semaine. Je mutualise tous mes déplacements, et je ne prends pas ma voiture pour n’importe quelle raison. En travaillant chez moi, je fais un plein de carburant tous les 2 mois seulement.

Comme je travaille chez moi, je limite mes repas à l’extérieur et donc mes déchets. Je ne cuisine que des produits frais, sans reconditionnement et avec le minimum d’emballage possible.

Pour éviter de polluer la nappe, je privilégie les produits d’entretien naturels : vinaigre blanc ou produits écologiques. Et pour mes produits d’hygiène, certains cosmétiques ou savons sont bourrés de polluants (ou de perturbateurs endocriniens). Je ne suis pas passée au tout bio pour mes produits de soin, mais j’essaie au maximum d’acheter des produits naturels, pour mes savons, shampooings, en somme tout ce qui passe par les eaux usées…

Je vis dans une maison à ossature en bois, conçue de matériaux naturels ou recyclés. Les déperditions d’énergie sont infimes, et je ne chauffe quasiment jamais ! Pour la chaleur de mon intérieur, j’ai choisi un chauffage électrique au sol, le plus sain possible et qui ne consomme pas d’énergie fossile. J’ai des panneaux solaires qui produisent mon énergie pour le chauffage de mon eau. Certains de mes éclairages extérieurs sont solaires. Tous ces points étaient une vraie priorité quand j’ai voulu trouver ma maison !

Et bien sûr, les règles de bon sens, j’économise mon électricité en éteignant toutes les lumières, les chauffages, les appareils en veille. Et je coupe l’eau quand je suis en train de me savonner ou de me brosser les dents !

 

En tant que consommatrice de mode (parce que c’est pour cette raison que vous me lisez ! ^^)

Je recycle tout ! Le moindre papier, ticket de caisse, carton d’emballage, sachet, tous les papiers et cartons se recyclent ! Idem pour les verres, plastiques et tout ce que l’on peut utiliser pour notre alimentation ou nos soins de beauté !

Idem pour les textiles, ou chaussures, je vous en parlais l’autre jour, tout se recycle dans les centres de dépôt ! Nouveaux vêtements, ou encore matériaux pour l’industrie, une nouvelle vie attend une bonne partie des vieilleries de notre dressing ! On trie une fois par an, on met dans des sachets et on va déposer tout cela dans des centres de dépôt !

En hiver, il fait froid, c’est normal ! Et quand on est chez soi, on adapte sa tenue ! On chauffe un peu moins, et on met un gros pull. C’est un conseil bête comme le monde, mais si chacun pouvait chauffer un peu moins son intérieur, ce serait pas une mauvaise chose pour la planète.

Je profite aussi des opérations de recyclage organisées par les marques : que ce soit Somewhere, H&M ou bien d’autres, nombreuses sont les marques qui nous recommandent à déposer de vieilles pièces qui seront défibrées et réutilisées !

Buy less, choose weel, make it last. Citation non pas de moi, mais de Vivienne Westwood. Je choisis de consommer moins mais mieux. Plutôt que 5 sacs à main en simili cuir (=pétrole), je vais acheter un joli sac en cuir dont je ne me lasserai jamais. Je choisis un maximum des marques responsables : cuir tanné de manière naturelle, pigments végétaux. 

Enfin, histoire de consommer mieux, on pense à réutiliser tout ce qui existe déjà : vide-dressing collaboratifs qui donnent une nouvelle vie aux vêtements, ou encore les friperies ! Elles contiennent des pépites qui ne font que revenir à la mode ! Bon pour le porte-monnaie puisque ça ne coûte quasiment rien, génial pour le style et surtout intelligent pour la planète !

Alors, bien sûr tout repose entre les mains de nos dirigeants, mais à nous toutes et tous de faire quelque chose pour respecter cet Objectif2degrés !

Vous aussi, participez à l’effort commun en partageant vos solutions sur Twitter et Instagram avec le hashtag #objectif2degrés, ou directement sur la plateforme objectif2degres.edf.fr !

Billet rédigé en collaboration avec EDF

 

 

  1. 4.Nov2015 / 12:25 / Répondre

    bravo pour ces initiatives. moi à mon petit niveau je suis en train de mettre en place une givebox dans mon immeuble ( faut juste que je décide le syndic, mais ça devrait passer) juste une étagère pour donner des petits objets .livres, magazines, petites déco, outils, vaisselle…voire fringues mais on a un peu peur que ce soit le boxon et panneau pour les dons plus encombrants, bref on va tenter de redonner une seconde vie avant d’envoyer à la poubelle ( triée bien sûr)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.