Etre une consommatrice responsable ?

board-nature

Aujourd’hui, je suis heureuse de pouvoir prendre la parole autour d’un sujet qui me tient véritablement à coeur : la mode et l’écologie.

En tant que blogueuse, je me sens quelquefois mal à l’aise d’être une véritable pousse-au-crime de vous inciter à consommer en excès.

Même si je vous recommande en permanence d’acheter mieux et moins, c’est aussi mon rôle de vous informer sur la 2ème vie que vous pouvez donner à vos vêtements une fois qu’ils seront sortis de votre coeur de modeuse !

Aujourd’hui, le débat n’est pas de savoir quelles sont les marques qui adoptent un mode de production éco-friendly (ça pourra faire l’objet d’un prochain article, tiens), mais de quel est le meilleur comportement à adopter pour nous, consommatrices, avec les textiles et chaussures que nous avons consommés, aimés, adorés, portés et que nous ne voulons plus !

Bien sûr tout le monde connaît ce nouveau mode de consommation collaborative : acheter, utiliser pendant un temps et revendre sur un vide-dressing ! Aujourd’hui, un vêtement a plusieurs vies, plusieurs mamans. On fait une autre heureuse, on récupère un peu d’argent pour financer de nouveaux achats.

On peut aussi bien sûr faire don de nos vêtements propres, non déchirés, à une association caritative qui en fera profiter à des personnes démunies et qui fait des collectes ponctuelles (j’en remets plusieurs sacs par an).

Mais quid des textiles des vêtements usés, du linge de maison, ou des chaussures abimées ? Tous ces produits sont ce que l’on appelle les TLC et même usés, ils peuvent être valorisés. Il faut juste qu’ils soient propres et secs, les chaussures lacées ensemble, le tout mis dans un sac en plastique bien fermé et déposé dans un des 35.000 points de dépôt volontaire près de chez vous !

60 % de ces TLC sont réutilisés dans leur état (donnés aux plus démunis, ou revendus à des prix modiques) et le reste sera recyclé (les textiles seront défibrés ou effilochés pour en faire des chiffons, ou réincorporés dans de nouveaux fils pour faire de nouveaux textiles. Ou encore utilisés pour faire du rembourrage pour l’ameublement, de la neige artificielle pour les sapins, etc…. Pour les semelles par exemple, elles seront utilisées pour être transformés en terrain de jeux).

Toutes ces nouvelles vies de nos TLC inutilisés créent des emplois en France, aident les plus nécessiteux et permettent de préserver la planète.

Alors, les filles, si on veut être une consommatrice responsable, on l’est jusqu’au bout ! On n’oublie pas de donner une nouvelle vie à tout ce que l’on a consommé, sans oublier le contenu de notre dressing.

Rendez-vous sur le site La Fibre du Tri, le site dédié ou retrouver les consignes, le devenir et le point d’apport volontaire le plus proche de chez vous !

Billet rédigé en partenariat avec la Fibre du Tri

  1. 16.Oct2015 / 12:05 pm / Répondre

    C’est important de parler de ce sujet et je te remercie de l’avoir abordé. Consommer oui mais intelligemment et en redonnant ou recyclant. C’est ce que je m’efforce de faire au quotidien, donner une seconde vie aux vêtements et je n’hésite pas à donner régulièrement à emmaus.

  2. 18.Oct2015 / 9:57 am / Répondre

    Dans le même esprit, je récupère beaucoup de linge de maison (nappes, housses de couettes, draps, rideaux) pour faire de la couture. Ils sont souvent en bon état, ce sont généralement des tissus solides. Par exemple, les rideaux épais font d’excellentes doublures de sac (qui n’a jamais pesté après le trou dans la doublure et le trousseau de clé qui passe à travers? Ça n’arrive pas avec ce genre de textile). Je récupère aussi les apprêts sur les vêtements et les sacs très abîmés (boucles, boutons, fermetures éclair, etc). en fait, la seule chose que je ne sais pas recycler, ce sont les chaussures…
    Bises

  3. 11.Avr2018 / 6:24 pm / Répondre

    Article intéressant avec de belles idées! Merci

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.