#Mylabexperience avec Clarins

laboratoire_clarins6

laboratoire_clarins2

La semaine dernière, j’ai été invitée à vivre une belle expérience grâce à la marque Clarins, que j’achète depuis quelques années.

Le principe ? Etre invitée une demie-journée à vivre une véritable expérience Clarins en visitant les laboratoires et les unités de production de la marque. Etant à Paris à ce moment-là, j’ai sauté sur l’occasion pour découvrir les coulisses d’une marque qui m’est chère. Je n’ai pas pu prendre de photos moi-même, mais je vais essayer de restituer aussi fidèlement que possible cette visite.

Vêtue d’une tenue de combat (blouse blanche, et chaussons de laboratoires, qualité oblige), j’ai pu revoir ou rencontrer plusieurs blogueuses mode et beauté que j’affectionne (big up à Mademoiselle Stef, Elsa, Monblogdefille, Démaquillages, et bien d’autres). Pas de temps à perdre, nous filons au laboratoire Recherche et Développement, qui va nous expliquer les principes chimiques de base, l’importance des ingrédients sur la texture et l’efficacité du produit, mais aussi toute la phase des tests qui vont mettre le produit à rude épreuve, pour garantir son innocuité sur votre peau, et aussi que le produit résiste aux pires conditions de conservation, de stockage ou de transport. Après avoir découvert ce laboratoire (consacré aux crèmes blanches), nous pénétrons dans le paradis de toute modeuse ou passionnée de beauté : le laboratoire make-up !

Voir toutes les textures et tous les pots de pigments a réveillé en moi ma fibre artistique (et mon goût des couleurs), et nous avons eu l’honneur de pouvoir fabriquer notre propre rouge à lèvres, avec l’aide précieuse des experts Clarins ! Le principe, nous avons coulé des nacres différentes dans une même base de rouge, pour pouvoir observer l’importance des nacres utilisées sur la teinte définitive du rouge à lèvres.

laboratoire_clarins5

laboratoire_clarins3

Après avoir observé la préparation des crèmes et des cosmétiques en conditions de laboratoires (une petite quantité réalisée sur paillasse), nous découvrons la phase de production dite industrielle des produits Clarins (après qu’ils aient passé les tests de qualité). Nous commençons par la partie du bâtiment consacrée au pesage des ingrédients, puis à la fabrication dans d’énormes mélangeurs. Nous découvrons ensuite le lieu de stockage des crèmes et produits fabriqués, avant de découvrir la partie conditionnement. Certains produits sont conditionnés sur des chaînes de montage, d’autres assemblés à la main. Incroyable de voir que des produits que nous utilisons tous les jours passent entre tant de petites mains !

laboratoire_clarins

Qu’est-ce que cette visite m’a évoqué ? Beaucoup de sérieux et de contrôle de la part de Clarins. Chaque produit a fait l’objet d’un travail de longue haleine (souvent plusieurs années) pour assurer son efficacité pour l’utilisatrice, et jusqu’au conditionnement final, tous les efforts sont réunis pour que le produit présente une qualité optimale. Quant à la recherche Clarins, elle puise ses ressources dans la rencontre entre les plantes et la science, pour être constamment au coeur de l’innovation, et nous proposer des produits qui nous rendent chaque jour un peu plus jolie !

Je n’ai pas pu terminer la visite par manque de temps (service qualité plus en détails), mais j’ai pu découvrir l’ensemble des nouveautés Clarins pour 2014 (accompagnée d’un délicieux verre de Kusmi tea) ! Je ne peux pas tout dévoiler, mais sachez qu’il y a de très beaux produits qui arrivent cette année, dont certains que vous attendez depuis longtemps ! Petit focus sur la collection Opalescence et ses pigments tout en transparence et en fraîcheur. J’ai adoré ces fards lumineux (Ombre Minérale 4 Couleurs), ces lèvres délicatement glossy (Gloss Prodige Coral Tulip) et ce teint ultra frais (Eclat Minute Base Illuminatrice de Teint) ! Vous avez également découvert sur mon Instagram la Poudre teint et blush Opalescence (une merveille, aussi efficace que belle à regarder). Et bien plus encore de crèmes « magiques » pour le teint dont je vous parlerai bientôt !

Merci à Clarins pour cette jolie expérience !

laboratoire_clarins1

laboratoire_clarins8

  • Comments ( 11 )

  • avatar
    Powline

    Ca devait être vraiment une expérience superbe ! Merci du partage :)

  • avatar
    Melanie67

    Super expérience, j’aurais bien aimé vivre ça. C’est ta marque préférée ?

  • avatar
    Isabelle de Guinzan

    ça devait vraiment être sympa de passer dans l’envers du décor pour voir toutes ces petites mains s’affairer ! Je pense à ma petite sœur qui rêve de bosser dans les cosmétiques, elle aurait sans doute adoré !

  • avatar
    marion

    ça devait être super intéressant comme journée! J’adorerai voir les coulisses des laboratoires cosmétiques.

  • avatar
    sofy from sxb

    et qu’est devenue ta création ?

  • avatar
    MademoiselleKR

    Voilà une visite qui m’aurais vivement intéressée. La cosméto, pour une chimiste, c’est le Saint Graal… Y’en a qui ont de la chance. Bises

  • avatar
    So

    Ravie de t’avoir rencontrée à cette occasion Estelle ! A très bientôt j’espère. :)

  • avatar
    sccm632

    super beau

  • avatar
    SEPHORA

    Bonjour, Madame ou Estelle,
    Je ne sais pas si je peux te tutoyer .
    Je suis une jeune élève de licence chimie qui prépare un projet pro dans un labo de cosmétologie, mais il est duré de pourvoir être en contact avec eux . Je voulais savoir si il était possible que tu m’envoie leur coordonnées de labo appartenant à d’autres marques aussi, si possible .
    En tout cas, merci de toujours faire ces titis ils sont géniaux !!
    Bon courage et merci d’avance !!

  • avatar
    Clélia

    Oh la chance ! je suis jalouse …

  • Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

TOP