New York : mode d’emploi/Voyages

new york4 New York : mode demploi

new york15 New York : mode demploi

En cette période de vacances, un petit guide sur New York, je suis sûre que ça en intéressera quelques unes !

Je suis assez peu partie en vacances ces derniers temps, emménagement oblige, du coup je fantasme sur mes anciens (et futurs ?) voyages, et me replonge dans mes photos de vacances pour revivre mon rêve américain.

Vous n’avez pas pu louper les photos de mon voyage il y a quelques mois à New York, c’est bien simple, un des plus beaux séjours de ma vie. Alors pour que vous puissiez profiter vous aussi à 100 % de votre séjour, voici mes petits conseils !

Formalités pour rentrer aux US :

Ce qui est sûr, c’est qu’il faut planifier un minimum votre séjour en préparant quelques documents, on ne rigole pas avec la douane américaine!

Première chose, il vous faut un passeport biométrique et il n’est pas nécessaire d’avoir un visa.

Avant de partir, il faut compléter et imprimer le formulaire Esta (il coûte 15 dollars environ par personne). A ne pas surtout pas oublier avant de partir !

Dans l’avion, les équipes de vol vous remettront un nouveau formulaire à compléter, pensez à bien avoir sur vous les coordonnées complètes de votre lieu d’hébergement.

Arrivée à la douane, armez-vous de patience (dernière étape avant de croquer la grosse pomme) !

Si vous prenez des médicaments, ayez bien l’ordonnance sur vous.

Le transport :

Trouver un vol New York sera une des premières étapes de la préparation de votre voyage. On n’hésite pas à comparer les prix et les aéroports de départ sur des comparateurs de vols tels que www.vol24.fr ! En tous cas en fonction de la période, plus tôt on s’y prend, et mieux c’est !

L’hébergement :

Les hôtels à NY sont chers, surtout à Manhattan. Le meilleur plan reste la location d’un appartement d’un particulier, si vous n’avez pas le budget pour vous payer un sublime hôtel design comme la ville en regorge. Contrairement à la France, cette pratique est ultra répandue dans les pays anglophones. Pour avoir un avis objectif sur le logement, lisez les commentaires des précédents locataires, ils vous donneront de précieuses indications et échangez un maximum de mails avec votre futur propriétaire pour quelques jours…

C’est comme ça qu’on a réussi à diviser notre budget hébergement par deux, et on a eu la chance de tomber sur un appart sublime, dont la totalité de l’immeuble et la déco ont été revisités par le french designer Starck…

Plus généralement, même si NY est une ville très sûre, je conseille de loger sur Manhattan par commodité, pour ne pas perdre trop de temps dans les transports. Mais si vous avez plus de temps devant vous, sortez de Manhattan, il y a tant de super boroughs (quartiers) à découvrir, Brooklyn ou le Queens par exemple.

Repas :

La nourriture est un énorme budget à NY, les repas sont chers mais copieux ! Même en achetant à la superette du coin, vous constaterez que votre petit sac de courses, comparé à Paris, sera bien moins fourni pour le même budget.

NY regorge de cuisines cosmopolites, japonaise, italienne, la bonne chair dans toute sa mixité !

Et bien sûr, les fameux burgers ! Le meilleur de la ville se trouvant au Shake Shack, une très longue attente mais je peux vous garantir que vos papilles s’en souviendront très, très longtemps! Le bonus, les petits écureuils et l’ambiance si new yorkaise du Madison Park. On m’avait aussi conseillé le Corner Bistro ou encore la chaîne Five Guys.

Pour le reste, j’ai adoré m’empiffrer de bagels (à manger avec un accompagnement sucré ou salé), et les vendeurs de rue (on observe là où les new yorkais ont leurs habitudes) permettent de grignoter pour pas grand-chose, hot dogs ou bretzels géants à quelques dollars seulement. Et si on est un bec sucré, on ne repart pas sans avoir goûté un cupcake de chez Magnolia Bakery.

En tous cas si vous mangez au restaurant, n’oubliez pas de prévoir une somme pour le tips, le fameux pourboire qui n’est pas prévu dans l’addition !

Les déplacements :

La ville est très facile à comprendre à pied, on s’y perd rarement ! Par contre, le métro, c’est une autre affaire. Le principe des trains express est un peu déconcertant au début : gare à ne pas vous retrouver plus loin que prévu. Sinon, le métro est globalement moins clean (qu’en Asie par exemple), mais ça fait l’affaire si on n’est pas trop sensible aux écarts de température ! Les fameux cabs, ces taxis jaunes, sont accessibles, mais représentent quand même une petite somme rondelette ! A faire une fois pour l’expérience !

Les activités :

Comme activités incontournables, je n’envisage pas un séjour à NY sans :

- un tour à Central Park au milieu des écureuils,

- la visite du MET ou du MOMA (on pense au City Pass qui va faciliter toutes nos visites dans les musées),

- une croisière sur la Circle Line pour voir de plus près la statue de la liberté,

- apprécier la vue depuis l’Empire State Building,

- une soirée à Broadway voir une comédie musicale.

Shopping :

Alors là, les filles, on ne va pas à NY sans avoir prévu un petit budget (et une grosse place dans la valise).

On fait le plein de Converse, de jean 501, ou encore de marques de créateurs. Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est le shopping beauté ! J’ai fait le plein de super marques dans ce que les américains appelle pharmacy (des drugstores énormes) où l’on trouve des produits dingues, introuvables en France. Et même dans les parfumeries traditionnelles, on fait le plein de Urban Decay, Nars, et on fait de grosses économies grâce au cours du dollar…

Enfin, une dernière remarque. J’ai trouvé que les New Yorkais étaient particulièrement polis, souriants et prêts à vous aider ! Alors en retour, soyez le aussi (la France n’a pas toujours une excellente réputation) !

Bon séjour si vous avez la chance de partir !

new york1 New York : mode demploi

new york3 New York : mode demploi

new york5 New York : mode demploi

new york6 New York : mode demploi

new york7 New York : mode demploi

new york2 New York : mode demploi

new york8 New York : mode demploi

new york9 New York : mode demploi

new york10 New York : mode demploi

new york11 New York : mode demploi

new york12 New York : mode demploi

new york13 New York : mode demploi

new york14 New York : mode demploi

new york16 New York : mode demploi

new york17 New York : mode demploi

TAGS: , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

14 commentaires / New York : mode d’emploi

  1. Tes photos et descriptions détaillées me donnent envi de traverser l’Atlantique… pour rejoindre cet “autre monde” :)

    X, Comtesse Sofia.
    http://foulards.comtesse-sofia.com/

  2. Coline says:

    MErci pour cet article très bien écrit et réalisé :)
    un jour j’espère aller à NYC et tes conseils me seront utile !

    http://Fashioneiric.blogspot.com

    Coline ♡

  3. Les photos sont magnifiques ;) merci !

  4. Lison says:

    New York, ça me fait peur. J’ai l’impression que c’est un peu la jungle là bas, mais je suis sure que ce n’est pas si terrible en fin de compte. J’aimerai beaucoup y aller, comme tout le monde, mais je pense que c’est vraiment une expérience à vivre! Quant aux sourires et à la politesse des New Yorkais, Garance Doré en parlait dans un de ses posts aujourd’hui et elle est d’accord avec toi! :)
    xx http://wildlysweet.blogspot.fr

  5. fashiontest says:

    Je pars à NY d’ici quelques mois, merci pour ces précieux renseignements et ces belles photos !!!

    http://www.fashiontest.fr <3

  6. LD says:

    Mais quel est l’intérêt d’aller à New-York objectivement? C’est une ville chère, étouffante, surpeuplée, qui n’est pas du tout faite pour passer des vacances. Tout le monde se précipite là bas depuis que la série sex & the city est sortie mais il n’y a rien à y faire d’intéressant à part s’épuiser à ,marcher, dépenser son maigre fric dans des magasins et des restos puis rentrer en France tondue jusqu’à l’os. “Wééé les coupines vont être trop jalouuses!!”.

    • estelle says:

      @ Loulou : je comprends ton point de vue. Moi c’était surtout pour les musées pour mon chéri et moi (c’est d’ailleurs la raison qui motive toujours nos voyages), et l’architecture, pas pour Sex and the City (que je n’ai d’ailleurs jamais vu tout comme les séries genre Gossip, etc…). Ca reste une ville qui existe dans nos inconscients tant on l’a vue dans les films, etc… Pour le reste, c’est surtout la partie “hospitalité” de la part des new yorkais qui m’a frappée.

  7. Une ville dont on succombe toutes au charme :) jolies photos

  8. Agathe de Blouz says:

    Merci Estelle pour tous ces détails et ces photos, juste ce qui m’intéressait :=) on a déjà l’impression d’y être. Pour moi l’année prochaine j’espère…

  9. jo3jeans says:

    Très sympa de pouvoir prendre des avis avant mon départ (vendredi prochain) direction NY washington, nashville etc…
    Je note tes précieux conseils merci

    bises

  10. New York : Mon rêve !! J’espère y aller d’ici 2 ans max !!!
    Merci pour ce super article Estelle <3

    Bises
    http://melle-lunettes.blogspot.fr/

  11. Lynicn says:

    Super ton blog, et tres sympa l’article sur NY. Je vis aux us à chicago, siun jour tu as l’occasion vas y tu ne seras pas décue, c’est une ville fabuleuse. Niveau architecture c’est à tomber, les musées imnombrables et de juin à septembre des concerts gratuits dans toute la ville. Et cerise sur la pomme (le gateau) le lac michigan et ses plages . Cette ville monte, monte….bonne continuation

  12. Juliet says:

    Mille mercis pour ce petit guide, moi qui ai très envie d’y aller ! Bises

    http://lesgourmandisesdejuliet.blogspot.fr/

  13. lola says:

    trop top j kifffffffffffffffffffffffffff lol et meci . il et trop super ton blog ta des bon article et puis tout (rire)……………………………….. CCCCOOOLLL