Sans contrefaçon…

Parce qu’on partage ici les bons plans, je dois aussi partager les expériences un peu moins bonnes pour vous mettre un peu en garde !

C’est bien simple, ça fait presque 10 ans que je rêve d’un sac, le fameux Balenciaga. Je n’avais jamais vraiment osé sauter le cap, car je me disais que mes Jérôme Dreyfuss frôlaient déjà l’indécence avec un prix scandaleusement élevé pour un simple accessoire (cela dit, vu le nombre de chaussures achetées en 10 ans, j’aurais pu m’en payer quelques uns, des Balenciaga… ^^).

Il y a quelques semaines, j’ai repéré un Balenciaga sur un site de vente en ligne et comme je sortais d’une période un peu pourrie et fortement encouragée par mon chéri, j’ai validé ma commande vite fait depuis mon mobile pour enfin recevoir mon sac dont j’avais tant rêvé, complètement en confiance. Vous avez été sûrement nombreuses comme moi, à avoir le souvenir de ce fameux reportage sur M6 qui nous montrait une personne (embauchée par les sites de vide-dressing d’une manière générale) dont le travail était de vérifier les articles. Naïvement, je pensais que c’était le cas pour chaque article de marque, qu’une personne expérimentée dans le domaine du luxe vérifiait pour nous, clientes lambda, que le site ne commercialise pas de contrefaçon. Et ben, rien de tout ça…

Donc je commande le lundi soir, et dès le mardi soir, je reçois un mail « votre colis est parti, vous le recevrez dans moins de 48 h ». Etonnée de cette rapidité, je me dis que ça sent le roussi puisque, techniquement, il est impossible que le fameux site de vente en ligne ait pu vérifier l’authenticité dans l’intervalle. Bref, je me dis « attendons de voir », même si ça sent mauvais…

Je reçois donc mon sac le jeudi soir, en rentrant du travail. Joli, particulièrement usé (bon, la vendeuse avait évoqué un « aspect vintage », ahem…), mais un cuir trop épais pour être honnête : il y a un truc qui me titille. Pas le temps de regarder plus que ça, je laisse passer la soirée. J’avais quand même pris le soin d’appeler la boutique Balenciaga à Paris pour indiquer le numéro de série et mon interlocutrice m’a demandé de lui envoyer des photos par mail en me faisant la promesse d’une « réponse rapide ».

Le vendredi soir, ça me titille encore plus, 680 euros quand même, je voudrais pas me planter, étant précisé que le fameux site de vente en ligne propose une garantie satisfait ou remboursé si on signale son insatisfaction dans un délai de 48 heures, donc plus de temps à perdre. La boutique Balenciaga Paris ne me répond pas (ça se comprend qu’ils en aient un peu rien à fiche de ma question, mais tout de même très déçue par le manque de sérieux de mon interlocutrice qui m’avait promis une réponse).

Au fil de mes recherches, je tombe sur une annonce ebay Canada et sur une photo, je découvre qu’il y a le même sac que le mien en vente, et il porte le même numéro de série que le mien. Bam, mon doute s’est confirmé, mon fameux sac à 680 euros est bien une foutue contrefaçon. J’actionne de suite la garantie satisfait ou remboursé, étant encore dans les délais.

Bien sûr, le sac m’a été remboursé par le fameux site sous 15 jours, je n’ai eu aucun dommage (hormis les frais de port) et dans le fond, tout ça n’est pas bien grave. Mais ce que je regrette, c’est que je pense que bon nombre de filles se sentent rassurées de commander sur ce genre de site, sous couvert d’une vérification de l’authenticité, et ces mêmes femmes risquent de se faire avoir. En plus, l’annonce indiquait clairement le numéro de série… N’importe quelle personne travaillant dans ce site aurait pu taper le numéro sur google et elle aurait immédiatement eu des pages de résultats provenant de Chine. Vous allez me dire, Estelle, tu aurais dû le faire toi-même. C’est exactement la raison pour laquelle j’ai envie de vous mettre en garde, à mon tour.

Mes petits conseils

Si vous cherchez un sac de luxe, faites vous-même vos recherches, réclamez le maximum de photos pour pouvoir demander conseils aux spécialistes d’un forum tel que Purseforum et surtout essayez de taper le numéro de série dans n’importe quel moteur de recherche, vous serez vite fixées !

Bien sûr, demandez toute preuve d’achat et n’hésitez pas à passer un coup de fil à la boutique ensuite !

Et n’oubliez que si l’affaire est trop intéressante, y a baleine sous caillou !

Et mon craquage, alors ?

De mon côté, je suis un peu déçue par le fameux site, même s’il est important de souligner que j’ai été remboursée sans la moindre difficulté, et que l‘article n’a plus jamais été remis en vente (en ce sens, le site est super sérieux), mais je déplore juste que si je n’avais pas fait moi-même mes recherches, j’aurais bien été flouée de 680 euros.

Petit bémol aussi pour la boutique Balenciaga qui ne m’a jamais répondu (alors que la personne m’avait demandé de lui faire un mail avec une tonne de photos)… venant d’une telle maison de couture, mouof.

Je n’achèterai plus de sacs d’occasion, j’ai décidé d’économiser deux trois mois de plus, et j’irai cette fois-ci m’offrir le vrai, en boutique !

Soyez prudentes sur le web les filles ! Je vous embrasse !

1er visuel fortement inspiré du cultissime film  « Usual Suspects »  (que mon homme affirme avoir vu 15 fois)

  • Comments ( 28 )

  • avatar
    inesnes

    c’est frustrant et flippant, moi aussi j’ai acheté mon balenciaga sur vdc
    toi il s’agissait de quel site ?

  • avatar
    jicky

    sans parler des muuuultitudes de Vuitton qui traînent sur ce site et compte tenu que pour ce qui concerne Vuitton, 95% des Vuitton sont contrefaits, il y a certaines marques qu’il vaut mieux fuir en articles d’occasion à mon avis

  • avatar
    jicky

    … d’ailleurs je te recommande une marque beaucoup plus jolie et originale que Balenciaga (et bien meilleur rapport qualité prix, à mon avis): Campomaggi!
    http://www.shopstyle.de/action/apiVisitRetailer?id=237003506&pid=uid8224-2507668-75
    bon faut un peu les commander en Allemagne, mais le service est top:
    http://destylesenaiguilles.wordpress.com/2011/11/22/campomaggi-sac-bowling/

  • avatar
    Caro

    Heureusement tu as été réactive !

  • avatar
    Melle Dubndidu

    Eh bin quelle aventure ! Je pense que tu aurais du meme preciser le nom de ce fameux vide-dressing, ce n’est pas tres pro de leur part et encore moins de ne pas surveiller bien les annonces
    Heureusement tu as été remboursée !

    bisous
    Anne
    http://www.melledubndidu.fr/

  • avatar
    justine

    Abusé ! En effet j’ai vu la même émission que toi :)
    Je n’ai jamais commandé sur ces sites mais maintenant je ne serai plus aussi naive !
    Tu as bien raison ! Et puis tu seras encore plus contente de l’avoir après avoir économisé autant !

    Justine
    http://www.lesnoeudsdejustine.com/

  • avatar
    kiky

    eh ben… heureusement t’as réagi vite et bien

  • avatar
    Clara

    Bonsoir Estelle
    Personnellement, j’ai failli me faire arnaquer comme cela il y a quelques années, avant que les sites de vide-dressings ne soient aussi nombreux…à l’époque, il n’y en avait qu’un seul, e*ay
    J’avais un rêve depuis des mois, un Spy de chez Fendi, dans un coloris édition limitée (blanc avec des anses noires)…en surfant sans cesse, je finis par tomber dessus…pas méfiante pour un sou, j’étais à 2 doigts d’envoyer les sous à la vendeuse quand une amie ayant le nez un peu plus fin que moi me conseille de demander des détails sur le sac à la vendeuse, que je finis par appeler après qu’elle m’ait non sans mal donné ses coordonnées…bizarrement, elle n’a pas voulu me dire pourquoi elle souhaitait se défaire d’un « sac totalement neuf, ça fait à peine 2 mois que je l’ai », j’ai insisté plusieurs fois, elle a fini par me dire que son mari le lui avait offert la veille de sa mort (sic) et qu’il le lui rappelait trop et qu’elle était en deuil, etc., tout ça pour finir la conversation en me disant qu’il m’était impossible de la rappeler en soirée pour confirmer car elle adorait faire la fête et qu’elle sortait jusqu’à pas d’heure tous les soirs…pour quelqu’un en deuil, ça m’a paru un peu louche tout ça…de même que le fait de vouloir se séparer du dernier cadeau de l’homme qu’elle avait perdu…quoi que chacun vit son deuil sa façon mais ça m’a interloqué…
    Comme elle avait également mis un n° de série sur son annonce (comme beaucoup de vendeurs, ce qui n’est absolument pas un gage d’authenticité, exactement comme la mention de facture à l’appui, etc.), j’ai eu la même réaction que toi, à savoir de le faire vérifier par la boutique Fendi avenue Montaigne, que j’ai appelée (habitant Strasbourg moi aussi ;)) et qui a eu la gentillesse de bien vouloir vérifier et me confirmer qu’il s’agissait d’un faux, tout en me précisant que ce marché est un réel business, avec des fausses vendeuses employées uniquement pour convaincre les futures clientes de l’authenticité de leurs produits, c’est assez hallucinant!!
    Résultat, j’ai fait une croix sur mon sac de luxe, l’envie d’un Spy m’est finalement passée, et le jour où j’ai à nouveau craqué sur un sac griffé, j’ai fait le choix d’économiser davantage pour m’en offrir un neuf, acheté dans une boutique de luxe strasbourgeoise, gage de qualité et d’authenticité…
    Alors pour conclure, les sacs griffés sont tellement contrefaits aujourd’hui que personnellement, à part les boutiques multi-marques de Strasbourg et les grands magasins, sur le net je ne ferais confiance qu’aux sites de la marque du sac désiré…A bon entendeur…
    En espérant que le Balenciaga soit bientôt tien ;)

  • avatar
    Bettina

    Allez courage Estelle, encore un peu d’économies… demande des sous pour Noël !!!
    Des bisous
    Bettina

  • avatar
    Nora

    Ahh c vraiment po trés sympa, bien plus de la part d’une aussi grande maison de couture que de la part d’un site de vente…Malgré que je suis une vraie fan de mode, le sac le plus cher que je poséde est un LANCASTER acheté en solde à 120 euros, pour un objet que je laisse trainer n’importe ou que je pose par terre, je pesne que dépenser une fortune n’est pas trés raisonable…Enfin ça reste mon avis…bizzz
    http://pourquoipasleblogdenora.blogspot.com

  • avatar
    Le critique de parfum

    Et le pire c’est que les contrefaçons financent souvent les réseaux mafieux…

    http://www.lecritiquedeparfum.com/

  • avatar
    Mode’n Marie

    Oh là là, pour avoir également vécu une mauvaise expérience d’achat de sac, je n’ose pas imaginer dans quel état tu étais avant de savoir que tu allais être remboursée… De mon côté j’ai beaucoup flippé, mais j’ai eu de la chance parce que le sac que j’avais acheté était vrai… Dans tous les cas, je suis « calmée », et maintenant, je préfère attendre de pouvoir m’offrir les choses dans les vraies boutiques…
    Et au pire, si je veux acheter un sac sur internet, je ne paie pas (ou très peu) avant de l’avoir fait expertiser en boutique…
    bises
    Marie

    http://www.modenmarie.com

  • avatar
    Melanie

    Je rêve d’un sac Chanel, mais je ne l’achèterais jamais sur internet car, comme ton expérience le confirme, on ne peut jamais être sûres à 100% de l’authenticité de l’article…
    Je trouve ça bien dommage que des gens essayent d’arnaquer les client(e)s comme ça parce que cela donne une mauvaise image après… Autant de la marque que du site !

    En tout cas, heureusement que tu as été remboursée sans le moindre rechignements ! :)

    Attends encore un peu et tu seras vraiment heureuse quand tu l’auras !
    Je t’embrasse

  • avatar
    Karine-Une parenthèse mode

    J’ai acheté les deux miens sur ebay mais en prenant énormément de précautions (j’avais fait un article dessus) et les deux sont authentiques.

    Mais j’ai déjà repéré plusieurs fois des faux sur les sites de vide-dressing! Tu as bien raison d’en faire un article pour partager ton expérience. Il y a peu j’en ai repéré un autre qui me plaisait beaucoup (oui je suis complètement accro aux sacs Balenciaga mais ne peux décemment pas investir le prix boutique) et la vendeuse me répond « Oui oui c’est un vrai puisque je l’ai acheté sur un site de vide-dressing qui vérifie les articles » Elle le croyait en toute bonne foi…

    Karine- http://www.uneparenthesemode.wordpress.com
    Karine- http://www.uneparenthesemode.wordpress.com

  • avatar
    Zoé MARTZ

    Sinon tu peux acheter une inspiration chez Manie :)
    http://www.manieco.com/sac-a-main/142-sac-a-main-must-medium.html

    Bon d’accord ça n’est pas LE vrai mais bon moi ça ma (presque) suffit..

    Bonne continuation :)

    Zoé.

  • avatar
    Clémentine

    je suis devenue une experte du sac Balenciaga d’occasion… il y a des détails que les escrocs n’ont pas encore reproduit ! :)

    • avatar
      Bouchard Philippe

      Bonjour.
      D’après vos commentaires, vous seriez devenus experte en sacs Balenciaga. Ne l’étant pas moi-même, pourriez-vous avoir le gentillesse d’expertiser celui que je viens d’acquérir et qui me parait vraiment être authentique !
      D’avance merci.
      Avec mes cordiales salutations.

  • avatar
    Fay

    Tu viens de me dissuader de me payer un sac de marque issu d’un vide dressing !

  • avatar
    Mélanie M

    Merci pour cet article car justement j’aimerais aussi m’offrir un balenciaga et j’en vois pas mal sur les site de vide dressing à des prix intéressants mais bon s’ils sont faux ça n’en vaux pas la peine donc autant économiser.
    Par contre j’ai une petite question, je sais que tu as acheté un city et j’aurais voulu connaître le prix exacte car je n’arrive pas à le trouver, les prix sont différents et le modèle que tu as es vraiment celui que je veux.
    Merci beaucoup.
    Bisous

    • avatar
      estelle

      @ Mélanie M. : comment vas-tu ? Alors, c’est un city et il m’a coûté 1045 euros (+ 15 euros pour la crème de beauté même pas offerte…) Bises !

  • avatar
    Mélanie M

    Ah merci pour le prix car je ne trouve jamais les même !!
    Ah ça va 1045 € hihi c’est mieux que les 1200 € que j’avais vu =D
    Sinon ça va très bien j’ai été jusqu’au bout de ton blog j’ai laissé quelques commentaires d’ailleurs j’ai vu que j’étais premières de ta liste des personnes qui commentent le plus ça fait plaisir hihi =D
    Et sinon toujours contente de ton city ? je crois que je vais bientot me décider à aller les voir et continuer à mettre de l’argent de coté car il est vraiment beau.
    Encore merci
    Bisous =D

  • avatar
    arletta r

    hello les filles
    voila
    je me suis acheté a un moment un sac FINDI spy
    en cuir noir
    est il est vraiment en cuir
    il y as nr de authenticité:A 497663
    ET SUR PETIT MORCAUX EN CUIR A LINTERIEUR DE SAC. UN PEU EFFAC2 CAR CUIR TRAVAIL ET C4EST UN SAC QUI ETE PORTE 2573 8BR5 II RRU 058
    alors en premier espace de chifre le « 3 » il est possible que ça sois un 8
    ps j’ai meme mis la podre pour dechifrer puis dans la deuxieme partie le « 5 » possible que S
    el le « II » possible que c’est « U »
    et voila j’aimerais le revendrepour moin cher que son prix d’achat
    et voila je n’ai jamais verifié que c’est un vrais
    jai confiance aveugle
    mais que c’est le cuir ça c’est sur

    comment je peux verifier mieux ce sac
    pour que ma future cliente sois sur d’authenticité et contante?? ohhrrr aidez moi svp

  • avatar
    arletta r

    euhh plain de fautes, desolé les filles je suis mauvaise en francais

    enfaite le sac je me suis deja acheté de quelqu’un
    et il as eu l aire tres correcte pour etre authentique
    mais comme j’aime changer je veux le revendre et juste j’aurais aimé savoir comment verifier qu’il est bien authentique
    pour que la future acheteuse sois contante

    merci :)

  • avatar
    Laetitia

    Bonjour les filles,

    Je suis sur le point d acheter le sac de mes rêves mais la personne qui le vend (neuf) n à plus la facture.
    Je suis un peu stressée.
    Pourrais je envoyer les photos à l une de vous pour être sûre ?
    C est un balenciaga giant city Rivet roses
    Merci
    Laetitia

  • avatar
    Bouchard Philippe

    lors d’une vente aux enchères du contenu d’une maison bourgeoise, j’ai eu la chance de découvrir dans mes achats, un superbe sac authentique Balenciaga à l’état de neuf. Je pourrais vous envoyer des photos si ça vous dit et ça ne vous engage en rien !
    Avec mes cordiales salutations. Philippe B

  • avatar
    Prunier

    Bonjour, voilà j’ai acheté un Jérome Dreyfuss sur vestiaire collective et j’ai un petit doute sur l’authenticité car à l’intérieur de mon billy là où il doit y avoir écrit Jerome Dreyfuss il est à l’intérieur de la petite poche et non à l’extérieur je me demandais donc si c’était normal sachant que vous en avez… Après j’ai quand même le certificat authenticité le dustbag et la lampe torche enfin après tout correspond sauf ça… s’il vous plaît rassurez moi lol…
    En espérant une petite réponse :) sinon bonne journée quand même.

    • avatar
      estelle

      @ Prunier, désolée je ne peux pas vous répondre…

  • Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

TOP