Smile more : Invisalign, mon bilan après traitement !

Après mon bilan de mi-parcours de l’année dernière (que je vous invite à relire ici), il est temps pour moi de vous dresser un bilan de fin de traitement Invisalign.

Et ouiiii, mon traitement est fini, et mon sourire est maintenant impeccable !

Laissez-moi vous raconter ce que j’ai pensé de ce traitement, et de la totalité de mon parcours.

Comme je vous le racontais, mon sourire m’a toujours énormément complexée : mes dents ont toujours été petites, et surtout très mal alignées… Je ne souriais jamais à pleines dents, tellement complexée par cette bouche !

Et finalement, j’ai eu l’immense chance d’être approchée par Invisalign pour tester un traitement, traitement qui allait littéralement changer mon visage !

J’ai fait mon traitement à Strasbourg, chez le Docteur A. Abehsera.

Le concept ! 

Je rappelle les bases : Invisalign est un traitement d’orthodontie quasiment invisible, parfait pour les adultes ou adolescents qui sont en quête d’une solution d’orthodontie discrète.

Il s’agit de “gouttières” transparentes, des aligners que j’ai porté pendant 22 heures par jour. J’ai pu les retirer simplement pour manger ou boire des boissons chaudes ou colorées. Tous les 15 jours, j’ai changé d’aligners et ainsi de suite. Ces aligners ont redressé mon sourire progressivement jusqu’à obtenir le sourire de mes rêves.

La 1ère étape de mon traitement Invisalign : j’ai commencé par une radio, pour voir exactement ce qui se passe dans ma bouche ! Puis le praticien a fait des empreintes numériques de mes dents, étape indispensable qui permettra de fabriquer toutes les gouttières qui permettront d’obtenir mon sourire parfait ! En fait, grâce à une technologie informatique 3D, Invisalign en collaboration avec le praticien, calcule un plan de traitement jusqu’au résultat final afin de fabriquer sur mesure les différents aligners qui seront nécessaires. (vous pouvez relire ici toutes les étapes préliminaires avant traitement)

Dans mon cas, j’ai eu 22 aligners faits par Invisalign, et après le praticien a “ajusté” les gouttières dans son cabinet, en les faisant sur mesure à chaque fois.

Pendant mon traitement, j’ai été amenée à revoir très régulièrement mon praticien, toutes les 6 semaines environ pour vérifier que tout se passe bien, me remettre mes prochains aligners, et faire éventuellement des strippings pour faire de la place pour que les dents bougent.

J’ai aussi dû porter des élastiques pour provoquer des mouvements de “bascules” entre le haut et le bas, car les mâchoires du haut et du bas n’étaient pas ajustées.

Dernière chose essentielle : après mon traitement, une fois que mes dents sont alignées, j’ai dû choisir entre deux solutions de contention :

– porter des gouttières la nuit,

– me faire poser un fil de contention en métal derrière les dents.

Il est obligatoire de faire cela, sinon tout le traitement n’aura servi à rien. Dans mon cas, j’ai choisi de porter des gouttières pour le moment, le temps de faire des soins cet été (changer des couronnes), et en septembre, je ferai poser le fil.

Comment j’ai vécu le traitement dans sa globalité ?

Honnêtement, je n’ai pas trouvé la durée si longue que cela ! (un peu moins de 2 ans).

Cela me faisait un peu mal pendant les 2 premiers jours de chaque aligner, mais la douleur passait vite ! C’est ultra pratique, je retirais les gouttières quand je veux, je pouvais manger, boire, faire des photos, ou même parler très librement, pendant 2 heures par jour, et après je remettais les gouttières.

J’ai trouvé que c’était hygiénique, les gouttières ne sont pas du tout odorantes ni gênantes à porter (dès lors que j’avais une excellente hygiène bucco-dentaire).

Elles sont ultra solides, et ne cassent pas.

Et le résultat alors ?

Je pense être satisfaite à 95 %, les 5 % restants n’étant pas liés à Invisalign mais plutôt liés à la taille de mes dents, que je trouve un peu petites.

Mais sinon : MERCI Invisalign ! Vous avez changé mon sourire à vie, je me sens beaucoup plus confiante, et je souris bien plus. Ce traitement a littéralement changé mon visage, sincèrement.

Si vous êtes complexé par votre sourire, et que vous souhaitez une solution d’orthodontie discrète et invisible, franchement Invisalign aligners sera votre solution !

– –

Disclaimer : Invisalign a parrainé mon traitement. Cependant, les opinions exprimées ici sont mes opinions personnelles uniquement et non celles d’Align.

  1. 22.mars2019 / 3:33 / Répondre

    coucou Estelle,
    J’ai fait exactement le même traitement que toi l’année dernière sur 16 mois au total et cela a également changé ma vie. A 53 ans , je ne supportais plus mon sourire, c’était l’anarchie dans ma bouche. J’appelle mon ortho le magicien du sourire ! C’est vrai tout ce que tu décris dans ton article !J’ai été prise en charge 100% par ma mutuelle et c’est important de le préciser car non remboursé par la sécu !

  2. 22.mars2019 / 8:31 / Répondre

    Je souris à pleine dents de lire ce post ! Tu étais déjà bien jolie mais avec ton vrai sourire c’est une sublime Estelle qui se révèle ! !!

  3. 23.mars2019 / 5:32 / Répondre

    Bravo à toi d’avoir eu le courage et la volonté de faire ce traitement, le résultat est sublime. Tu étais déjà belle mais c’est vrai que le sourire change tout !
    Je crois que c’est le même genre de chose que Sananas avait fait, mais je me trompe peu être.
    En tout cas ravie pour toi si tu te sens mieux maintenant.