Mon visage a longtemps été un complexe, et même si je me suis réconciliée avec lui ces dernières années, une zone reste encore un complexe : mon sourire !
Je n’ai pas fait de traitement d’orthodontie quand j’étais ado, et aujourd’hui finalement je le regrette ! J’ai fait beaucoup de mannequinat quand j’étais jeune adulte, puis j’ai eu un emploi où je rencontrais beaucoup de personnes, et ce n’était pas le bon moment pour poser un appareil dentaire avec des bagues.
Et pourtant, mon sourire demeurait un complexe, un comble pour moi qui passe mon temps à blaguer et qui suis très souriante !
Alors quand Invisalign m’a proposé de tester leur traitement dentaire quasi invisible, j’ai sauté au plafond ! Souvenez-vous, j’ai commencé à vous en parler dès janvier de l’année dernier, à l’occasion de la collaboration entre Glossybox et Invisalign.
Invisalign propose une solution parfaite pour les adultes (ou les adolescents) qui recherchent un traitement efficace pour aligner les dents, mais aussi très discret ! Il s’agit de gouttières transparentes (les aligners) que l’on remplace toutes les 2 semaines et qui déplacent les dents en douceur. Elles sont quasiment imperceptibles et elles garantissent une hygiène de bouche parfaite ! Pourquoi ? Parce qu’on peut les retirer en totalité pour manger et pour se brosser les dents, l’essentiel étant de les porter 22 heures par jour.
En plus, l’application « My Invisalign Smile » accompagne le patient tout au long du traitement grâce à de nombreuses fonctionnalités qui permettent de faciliter le suivi du traitement de façon didactique et ludique. Lors du renouvellement du jeu d’aligners Invisalign (environ toutes les deux semaines), le guide intégré présent dans la fonction image de l’application mobile permet de prendre régulièrement des photos du sourire et des pour mieux suivre l’évolution à chaque étape du traitement et cela, jusqu’au résultat final ! Grâce à ces photos qui forment une galerie, les patients peuvent comparer les images et dévoiler le mouvement progressif des dents pour découvrir le futur sourire se dessiner. Il est également possible de créer des vidéos grâce à l’enregistrement de prises de vue à intervalles réguliers, capturant au fil du traitement l’évolution du mouvement des dents semaine après semaine. Ou comment surveiller son sourire depuis son smartphone !
Pour toutes ces raisons, je suis ravie de démarrer ce traitement pour obtenir enfin le sourire de mes rêves ! Aussi, dans tous mes articles qui seront consacrés à Invisalign, mon propos ne reflètera que mes opinions personnelles et mon unique ressenti sur le traitement, et dans tous les cas je vous invite à vous référer au site Invisalign pour plus d’informations, et de valider les aspects médicaux auprès de votre orthodontiste le plus proche.
Il y a de nombreux praticiens en France qui proposent la technologie Invisalign. Etant une bonne partie de mon temps à Strasbourg, j’ai choisi de faire ce praticien sur place.
Mon choix s’est porté sur le cabinet d’orthodontie du 19 avenue de la Paix à Strasbourg. Il pratique bien sûr les autres traitements d’orthodontie classique, mais il a une maîtrise parfaite de la technologie Invisalign vu qu’il la pratique depuis de nombreuses années, et les résultats ont été prouvés chez tous ses patients qui ont tenté le traitement Invisalign.
Mon traitement commence donc par une consultation initiale au cabinet du docteur qui me suit. On parle de mon sourire, de ce qui me gêne aujourd’hui, et du résultat que je recherche. Après une radio, on voit exactement ce qui ne va pas dans l’alignement de mes dents, et on fait le point sur tous les soins dentaires qu’il faudrait éventuellement faire avant de commencer le traitement.
Et oui, avant de se lancer dans un traitement Invisalign, il vaut mieux avoir réglé tous les éventuels petits bobos que l’on a en bouche, puisqu’il faut savoir que sont fabriquées, dès le début du traitement, toutes les gouttières sur mesure dont on aura besoin pendant toute la durée du traitement.
Nous passons ensuite à la prise des empreintes numériques qui permettront de développer toutes les gouttières pour atteindre le résultat que nous souhaitons obtenir, l’alignement parfait des dents. En fait, grâce à une technologie informatique 3D très sophistiquée, Invisalign en collaboration avec le praticien, calcule le plan de traitement jusqu’au résultat final afin de fabriquer sur mesure les différents aligners qui seront nécessaires.
A ce stade de l’empreinte numérique, rien n’est douloureux, et tout est très clair !
Une fois les empreintes numériques faites, il ne reste plus qu’à attendre 3-4 semaines pour que toutes les gouttières soient fabriquées. Dès que le praticien les recevra, je retournerai le voir, et bien sûr, après je serai amenée à le revoir très régulièrement pour qu’il vérifie le mouvement de mes dents. Invisalign, c’est donc la combinaison entre une technologie informatique très sophistiquée, mais aussi une prescription sur mesure et une vérification permanente par un praticien.
Aujourd’hui, j’attends donc le début de mon traitement avec impatience ! ^^ Hâte de vous raconter mon expérience après la pose de la 1ère gouttière Invisalign.
Cette solution proposée par Invisalign est vraiment optimale pour moi : le traitement est ultra discret et me permet de retirer les gouttières quand je suis en tournage par exemple, ou lorsque je mange. Cette technologie très discrète convient parfaitement à mon mode de vie de « fille publique », sans faire l’impasse sur l’efficacité du résultat que je recherche !
A très vite pour la suite de mon ressenti sur mon traitement Invisalign !
27.Juin2016 / 10:50 pm /
Tout simplement génial ! Je ne connaissais pas …. alors vivement le grand sourire.
28.Juin2016 / 10:31 am /
Bonjour Estelle,
J’ai le même complexe que toi qui me gâche la vie depuis des années et ce système parait idéal. Peux-tu me confirmer qu’il s’agit du Dr Ariel ABEHSERA?
Merci d’avance
29.Juin2016 / 9:52 am /
Coucou Estelle, c’est marrant je me connecte sur ton blog pour la première fois (je cherchais de idées de looks sympas pour l’été…) et moi aussi je vais débuter un traitement avec des aligneurs à la rentrée.Normalement j’ai ai pour 12 à 18 mois. j’attends la prise en charge de ma mutuelle. Je vais seulement faire mon bilan radios en juillet et mon ortho est en congés après…Moi j’ai 51 ans … J’ai porté un appareil dentaire (celui avec un palais et une barre) pendant 2 ans mais c’était dans les années 70… mes dents ont malheureusement bougé…j’ai donc hâte d’échanger avec toi mes impressions sur ce traitement !
PS. J’adore tes photos et le reportage sur Chanel que je trouve sublime. J’ai craqué pour ton T Shirt « style à la Française »!
17.Juil2016 / 10:12 pm /
Mon fils de 14 ans a commencé son traitement Invisalign en janvier. Ça se passe extrêmement bien, pas de gêne, pas de douleur, une discrétion totale. Je recommande cette méthode à tout le monde, d’ailleurs son petit frère va commencer le sien en octobre! Cette technique n’abîme pas les dents comme les bagues, à cause de la colle, et est plus rapide. Vraiment c’est la Rolls des appareils orthodontiques!
30.Juil2016 / 2:15 pm /
Salut Estelle,
Je suis aussi ce genre de traitement depuis quelques mois et suis presque à la moitié. Seulement, depuis quelques semaines, des taches brunes sont apparues entre mes dents. J’ai essayé de faire des recherches sur Internet pour savoir si d’autres patients ont ce même problème que moi. J’avoue que cela me fait un peu peur et je trouve cela très décourageant car elles ne partent pas, alors que je respecte les mesures d’hygiène. Mon orthodentiste n’est de retour de vacances que dans un gros mois… As-tu ce problème, ou connais-tu d’autres personnes qui l’ont? Merci pour ton feedback :).
26.Déc2017 / 11:33 am /
Très intéressant, merci
16.Nov2018 / 12:20 pm /
J’ai aussi teste ce traitement, je le trouve intéressant.