Souvenez-vous, je vous racontais que je me suis envolée il y a quelques semaines pour Düsseldorf, pour un concours de design européen organisé par la marque C&A.
Quel était le principe ? 9 jeunes et talentueux designers européens représentent chacun leur pays et doivent produire une création originale sur le thème de l’héritage créatif de C&A (173 années tout de même), réinterprété dans une démarche éco-responsable, dans le cadre du concours Re-Imagine Design Challenge.
Pourquoi cette initiative par C&A ? Vous ne le savez peut-être pas, mais l’écologie est une valeur clé de cette enseigne qui compte près de 1575 magasins dans 21 pays européens (oui, ça en fait pas mal !). C’est par exemple le plus grand acheteur mondial de coton bio, et leur objectif est de faire fabriquer l’ensemble de ses vêtements en coton bio d’ici 2020.
Pour la France, la représentante choisie par C&A pour ce concours est Claudine Ivari, une créatrice de haute couture et de prêt-à-porter, qui voue un amour infini aux tressages et aux plissés, et qui est depuis toujours sensible à l’écologie. C’est une jeune femme adorable, et dont les mains débordent de talent (et je vous avoue que je serai la plus heureuse de pouvoir porter ses créations…).
Pour découvrir son travail, j’ai eu la chance de passer quelques heures avec Claudine dans son atelier parisien, pour qu’elle me présente son concept.
Après une phase de réflexion sur le thème et la lecture du bel ouvrage C&A sur leur passé créatif, la belle Claudine a choisi la silhouette de la femme des années 20 et a inventé une robe complètement transformable. Le principe, 1 base de robe droite en lin naturel (qui rappelle l’allure des femmes des années 20), modernisé avec un bas façon chemise masculine, que l’on peut transformer à sa guise avec des zips. Il faut savoir que le lin est la plante la plus écofriendly (on utilise tout !). La plupart des accessoires zippables sont écologiques (chutes de cuir destinés à la benne, lin naturel, bouteilles de plastique, liège naturel, sequins recyclés…) et la robe prend 1000 aspects différents. Claudine a imaginé une robe dont on ne se lasse jamais, une robe qui peut se porter en toutes circonstances, qui permet de ne jeter ou de ne laver que la partie qui mérite de l’être : une robe durable et moins de déchets. Ou comment combiner une passion pour la robe et une vraie démarche écologique.
A vrai dire, j’ai été bluffée par sa création. La mode, au sens noble du terme, est quelque chose qui me touche au point de m’en donner des frissons. Claudine est une vraie créatrice, pas de celles qui font cela pour le business. Elle a un sens aigu de la beauté et de la transformation des matériaux. J’ai adoré découvrir comment son imagination a réussi à transformer une démarche écologique en véritable objet de mode, qui plus est parfaitement portable au quotidien.
Aussi, je pense qu’elle mérite 1000 fois de gagner le Re-imagine Design Challenge, et j’ai besoin de vous pour l’aider à gagner le 1er prix. Et oui, c’est vous qui avez la possibilité d’élire le grand gagnant du concours de design. Pour découvrir les créations des autres candidats et voter pour votre préféré, rendez-vous sur l’application Facebook pour C&A. Je compte sur vous, les votes terminent le 30 avril 2014.
En attendant, je remercie C&A pour cette belle initiative et je vous dis à bientôt pour vous montrer en plus en détails le travail de Claudine Ivari !
Article rédigé en collaboration avec C&A
18.Avr2014 / 11:56 am /
ca devait être vraiment sympa à voir :)
Justine
http://www.lasingularite.fr