Le Vercors avec Sanoflore !

Petit retour sur un sublime voyage que je viens de faire avec la marque française bio Sanoflore !

J’ai passé 48h dans le Vercors, le berceau de la marque, pour découvrir l’univers de la marque Sanoflore, aussi bien sa genèse que son évolution actuelle !

Petit retour sur l’histoire de la marque ! C’est Rodolphe Balz, passionné par la nature qui a créé la marque en 1986.

Il a eu une véritable révélation sur les bienfaits des plantes naturelles quand il était jeune. Lors d’un épisode de maladie infantile et malgré une quantité importante de pénicilline, son état ne s’améliorait pas. Quelqu’un conseilla alors à sa maman de lui donner de l’échinacée, et en quelques jours, les symptômes de la maladie ont disparu.

C’est là qu’il a décidé de se passionner pour les plantes, de s’intéresser à leurs vertus, à la naturopathie, et a commencé à produire des huiles essentielles.

Et en 1986, il a été pionnier en créant une entreprise de cosmétiques bio : Sanoflore.

Si les plantes sont vertueuses pour la santé, pourquoi ne le seraient-elles pas pour la peau ?

Nous sommes arrivées dans le Vercors et avons visité un champ de menthe poivrée et de camomille romaine d’un agriculteur qui collabore avec la coopérative qui fournit des matières premières à Sanoflore : 350 hectares en tout de terres bio, sans pesticides depuis 20 ans. Forcément, c’est plus de travail manuel pour désherber, mais la production est bonne et surtout saine !

Il faut savoir que les huiles essentielles qui sont produites des plantes fraîches, concentrent les pesticides si le champ en contient… Sanoflore ne travaille qu’avec des plantes bio.

Pour cette visite, c’est André Hyvrier, ingénieur agronome et expert en huiles essentielles et plantes médicinales bio.

Puis nous sommes allés sur le site de Gigors-et-Lozeron, là où se trouve le jardin botanique Sanoflore, à 2 pas du laboratoire !

Des plantes à profusion en face du laboratoire !

C’est ici que se déroule en “mini format” les formulations, distillations, et productions des produits qui sortiront prochainement ! Un formidable laboratoire où la recherche de la qualité est permanente : l’efficacité des plantes doit se retrouver jusqu’au produit final !

Nous nous sommes amusées à distiller de la menthe fraîche ! C’est “simple”, on met de la menthe fraîche sur de la vapeur à 100 °C, et la vapeur se charge en huiles essentielles, et à la sortie de la distillation, il y a deux phases  : l’huile essentielle, plus légère, se trouve en haut, et l’hydrolat, également chargé en molécule, se retrouve en dessous !

C’est comme ça que l’huile essentielle nait !

Puis, nous avons formulé en condition de laboratoire l’Aqua Magnifica ! La formule ne contient que l’essentiel, pour une efficacité maximale !

Ensuite, nous sommes allés visiter la distillerie Sanoflore, et avons observé le processus de distillation (ce jour là, du temps), c’est la même chose qu’en laboratoire, mais avec une énorme cuve ! Et une fois les branches de thym prélevées de leur précieuse essence, elles deviennent de l’engrais !

Enfin, nous sommes allées à Valence pour une merveilleuse soirée à la Maison Pic pour un fabuleux dîner 3 étoiles avec la cheffe Anne-Sophie Pic !

Bien fatiguée après cette belle journée, je découvre que la gamme Magnifica m’attend dans ma chambre, gamme que j’adore !

Puis le lendemain, nous avons fait une fabuleuse promenade pédagogique à la découverte des plantes en compagnie de Claire de Féline, botaniste, une véritable experte de la flore du Vercors !

Là, c’était fascinant, nous avons découvert les fleurs sauvages, les violettes, les potentilles, les vertus du thym, de l’épinette, du pissenlit… tout cela dans un site Natura 2000.

La richesse des plantes, leur pouvoir anti-âge, anti-oxydantes, apaisantes… La façon dont elles se reproduisent, par pollinisation ou par rhizome… C’était fascinant, nous aurions pu en parler pendant des heures !

Et enfin, nous avons terminé avec un sublime déjeuner champêtre, un pique-nique au milieu de la forêt !

 

Et je ne peux pas finir mon article sans parler de mes coups de coeur chez Sanoflore :

C’est une crème hydratante contre les imperfections, autour de l’huile essentielle et de l’hydrolat de menthe poivrée bio. Elle purifie et matifie, et resserre visiblement le grain de peau ! Je l’utilise depuis qu’elle m’a été conseillée par le DermaCenter, je l’utilise au printemps et en été, et c’est une merveille !

C’est une brume purifiante pour la peau et les cheveux, elle est dépolluante, elle protège, apaise, et lutte contre le teint terne, et protège les cheveux. Elle agit même sur le bien-être et l’humeur. J’adore ses notes aromatiques autour de l’hydrolat et de l’huile essentielle de sarriette citronnée (1ère fois que cette plante est utilisée pour des vertus cosmétiques). J’en ai toujours une sur mon bureau !

Mon réflexe du matin ! Depuis qu’on m’a conseillé d’arrêter de me laver le visage le matin, je pulvérise tous les matins l’eau Florale de Camomille qui apaise ma peau sensible, et rafraichit, sans “effacer” le film hydrolipidique de ma peau qui s’est formé dans la nuit.

Cette texture gel se transforme en huile et démaquille en douceur, et au contact de l’eau, elle se transforme en lait. J’aime beaucoup cette gelée démaquillante à l’hydrolat de bleuet centaurea bio du Vercors, et à l’huile noble d’hélianthus.

 

Encore mille mercis Sanoflore pour ce voyage exceptionnel !