L’or du Maroc : l’Argan et Melvita

Il y a des voyages qui sont de véritables coups de coeur. Je dirais même que celui-ci était un double coup de coeur.

Tout d’abord pour le Maroc, quoique, mon avis est un peu biaisé vu que j’aimais déjà profondément ce pays.

Et ensuite pour une marque et ses valeurs. Je vous parle ici de Melvita, qui m’a gentiment invitée à découvrir le berceau d’un de ses ingrédients phare : l’huile d’argan.

Pourquoi tomber amoureuse des valeurs d’une marque ? Vous savez que ma routine beauté n’est pas 100 % green, même si j’y suis très sensible. Cela dit, c’est simple, j’ai adoré toute cette expérience avec Melvita, la qualité et l’efficacité de ses produits, leur sensorialité, la volonté de faire des compositions « propres », et la qualité absolue des matières premières utilisées. Et bien sûr la dimension sociale et écologique de leur production. Une agréable sensation de consommer intelligemment, pour soi et pour la planète.

Nous nous sommes donc rendues au Maroc, dans la région d’Agadir avec une jolie team de copines (Dorisleblog, Natamelie, Enjoy Phoenix, Yokonailart, AudreyMarshmallow, Allyfantaisies, Naturellement Lyla) pour découvrir la fabrication de l’huile d’argan.

C’est dans la région d’Agadir précisément que poussent les arganiers qui fournissent les fruits dont les noix permettent d’extraire l’huile précieuse d’argan. L’arganier ne pousse que dans cette région du monde. Il résiste à des conditions extrêmes, et il se développe grâce à ses racines extraordinaires qui représentent jusqu’à 5 fois sa taille et puisent donc l’eau en profondeur.

Depuis plus de 3000 ans, les berbères au Maroc utilisent l’huile d’argan pour ses propriétés de beauté, mais aussi cette huile fait partie de traditions locales et est un symbole d’hospitalité. C’est une affaire de femmes : elles sont et ont toujours été les gardiennes de la production, de la cueillette jusqu’à la préparation des fruits.

Les arganiers vivent dans un patrimoine préservé, loin de toute pollution, et ils sont gérés de manière durable. C’est donc ainsi que nous commençons notre journée : nous nous plongeons au coeur d’hectares et d’hectares d’arganiers. Depuis 2006, Melvita s’approvisionne au coeur d’une filière biologique dans une coopérative de femmes, et leur permet d’accéder à de bonnes conditions de vie, pour elles et leurs familles, et à de bonnes conditions d’échange et de démocratie ! Cela représente environ 1500 personnes qui bénéficient directement ou indirectement de cette production d’argan. Cette filière est un des piliers de l’émancipation des femmes, valeur chère à Melvita mais ce n’est pas la seule filière offerte aux femmes au Maroc et nous en parlerons un peu plus tard !

Nous avons donc eu l’immense chance de découvrir ces femmes au coeur de leur coopérative, de découvrir le travail de concassage des noix qui vont permettre d’avoir « l’amandon » de l’arganier qui permettra d’extraire l’huile. Quel bonheur, et quelle immense émotion de les rencontrer, de passer du temps avec elle, d’écouter les chants berbères sublimes… Et surtout quel travail de petites abeilles. Puis nous découvrons l’huilerie, avec son procédé d’extraction et son cahier des charges très précis qui permettent de garantir une qualité constante à cette huile biologique.

Il faut savoir qu’un flacon de 50 ml d’huile d’argan pure est vendu toutes les 2 minutes dans le monde, il y a près de 400 noix dans une petite bouteille de 50 ml, les volumes d’achat d’huile brute ont été multipliés par 15 en 7 ans, et 3% du prix d’achat de l’huile est reversé à un fond de développement pour l’alphabétisation des femmes.

Parlons du miel aussi ! L’abeille a toujours été l’emblème de la marque, créée il y a 30 ans. Depuis un peu moins de 10 ans, la marque s’engage autour de la sauvegarde de l’apiculture. Nous avons donc découvert un des volets du programme de mécénat très cher au coeur des équipes Melvita : le programme Abeilles d’Argan. Depuis 2015, Melvita s’engage à réimplanter des ruches dans la région où poussent les arganiers.

Plusieurs buts à cette démarche, bien sûr un intérêt écologique : la sauvegarde des abeilles du Sahara (une espèce autrefois largement répandue et aujourd’hui en voie de disparition) et la préservation de la biodiversitémais aussi une dimension sociale, les femmes sont formées, volontaires et rémunérées pour leur engagement pour cette préservation, et cette démarche leur permet de leur garantir un revenu supplémentaire, et de diversifier leurs revenus.

C’est aujourd’hui 240 femmes marocaines qui oeuvrent sur 200 ruches soit 10 millions d’abeilles réimplantées au coeur des coopératives d’Argan de la région d’Essaouira et de Taroudant.

Sincèrement, ce voyage a été exceptionnel et riche en découvertes ! Découvrir l’engagement local de Melvita, et la traçabilité et la qualité de ses filières. Et quel coup de coeur aussi pour la gamme Argan Concentré Pur, que j’ai découverte et que je teste depuis lors ! (il faut savoir que c’est la gamme qui contient le plus d’huile d’argan dans sa composition).

Déjà, sachez que j’ai complètement intégré l’huile d’argan pure dans ma routine, elle est riche en oméga 9 et 6, assouplissante, anti-âge, magique ! Elle répare les bobos, les gerçures, me permet de masser mon visage… A posséder absolument dans chaque salle de bain !

Fluide anti-âge Argan Concentré Pur : c’est simple, il n’a pas quitté ma trousse de toilette depuis ! Non gras, il hydrate, raffermit, redessine l’ovale, fondant, sensoriel, excellente base de maquillage ! Sincèrement, si vous avez peur que l’argan soit trop riche pour vous, je vous garantis que ce produit vous conviendra à tous les coups ! Et le format est vraiment parfait, pratique quand on voyage beaucoup et parfaitement hygiénique.

Soin yeux anti-âge Argan Concentré Pur : parfait pour la zone fragile des yeux, on y retrouve les propriétés lissantes et densifiantes de l’argan pour un regard plus jeune, toujours sans film gras.

Crème-huile jeunesse Argan Concentré Pur : là nous sommes dans une texture onctueuse et ultra fondante, pour les peaux plus sèches. Elle ne me correspond pas mais foncez si vous avez besoin d’une texture cocon !

Eau extraordinaire Argan : je l’adore ! C’est une texture très originale, entre la lotion et le sérum, et ma peau adore la « boire » juste après le nettoyage. Parfait pour introduire un rituel et booster l’efficacité des soins suivants (association de 2 acides hyaluroniques d’origine naturelle, et extrait de feuille d’argan) !

Huile sérum anti-âge Argan Concentré Pur : ce sérum est bien plus concentré, texture huile mais son fini est non gras. Il nourrit intensément, raffermit et lisse les rides et ridules. Sa sensorialité donne envie de masser sa peau, et c’est tant mieux ! Je l’aime beaucoup, mais je l’utilise plutôt le soir !

Sincèrement, j’adore cette gamme, et vous l’aimerez aussi ! Composition propre, efficacité, je vous conseille de courir en parapharmacie pour la tester ou sur l’eshop Melvita !

Encore merci à Melvita pour ce magnifique voyage et à DPB Agency, et on se retrouve vite pour une vidéo dédiée au Maroc !

  • Comments ( 3 )

  • avatar
    Lila Sugis

    C’est toi qui as pris les photos ? Elles sont magnifiques ! J’avais entendu parler de votre voyage par marie et Yoko, ça devait être quelque chose.

    http://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/

    • avatar
      estelle

      @Lila Sugis : oui, c’est bien moi ! :) Bisous !

  • avatar
    Angelilie

    Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir

  • Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

TOP