Noël gourmand

petits_gateaux_noel_alsace

Foi d’alsacienne, impossible de ne pas vous parler d’un des temps forts de l’année dans ma région : la préparation de Noël. Vous savez peut-être que Strasbourg abrite le plus ancien marché de Noël (depuis 1570), ainsi que le plus grand sapin d’Europe chaque année. C’est une destination très prisée pour les fins d’années, et petits et grands s’émerveillent toujours dans ma région qui se pare de lumières. Bien que les marchés de Noël se soient implantés aujourd’hui dans quasiment toutes les grandes villes, la région dans laquelle la tradition de Noël est la plus fortement implantée reste l’Alsace.

En plus des heures passées à installer des décorations lumineuses sur les maisons, il y a une autre tradition encore plus forte (et encore plus agréable !) : les petits gâteaux de Noël (que l’on appelle ici bredeles).

Il en existe des dizaines et des dizaines de recettes, à l’anis, au chocolat, à la cannelle, aux noisettes, aux pignons de pins, à l’orange… Le principe, c’est de faire des petits gâteaux secs que l’on va pouvoir conserver plusieurs jours (voire plusieurs semaines), dans de grandes boîtes métalliques aux couleurs de Noël, pour pouvoir les grignoter en famille au moment du goûter, ou à Noël.

Mais attention, il est impensable de n’en proposer qu’une sorte, le plaisir vient justement du fait que l’on peut choisir celui que l’on a envie de manger quand on plonge la main dans la boîte bien garnie…

Pour moi, ce sont des souvenirs de petite fille, je me souviens en avoir toujours préparé avec ma maman, et j’ai dû en manger des kilos depuis que je suis née. Sur les marchés de Noël, on sent l’odeur de ces petits gâteaux qui cuisent devant nous, et c’est terriblement gourmand… Bref, c’est incontournable quand on met un pied en Alsace.

Alors, je vous donne 3 recettes rapides pour réaliser une bonne centaine de petits gâteaux (rassurez-vous, même si vous en faites beaucoup, ils partiront très vite !)

bredele_alsace

Petits macarons à la noix de coco :

2 blancs d’oeuf / 75 gr. de sucre glace / 100 gr. de noix de coco moulue / quelques zestes de citron

Incorporer la noix de coco et le sucre dans les 2 blancs d’oeufs préalablement battus en neige bien ferme. Ajouter le zeste. Laisser reposer au frais une petite heure.

Préchauffer le four à 150°C. Rouler des petites boules de cette pâte dans la main et les disposer sur une feuille de cuisson. Cuire à 150°C pendant 15 minutes.

Le dessous doit être doré, les macarons sembleront très mous à la sortie du four, mais ils vont légèrement sécher après pour rester croustillants à l’extérieur, et fondants à l’intérieur.

petits_gateaux_noel

Petits biscuits à la noisette :

120 gr. de beurre mou / 100 gr. de sucre ou de cassonade / 1 sachet de sucre vanillé / 1 oeuf / 150 gr. de farine / 100 gr. de noisettes moulues / quelques noisettes entières

Battre le sucre et le beurre en mousse. Rajouter le sucre vanillé, l’oeuf et les noisettes moulues, puis enfin la farine. Malaxer le tout.

Préchauffer le four à 180°C. Faire des minis tas sur une feuille de cuisson et y planter une noisette. Cuire à 180°C pendant 10-12 minutes.

bredele_alsace_noel

Biscuits sablés au beurre :

200 gr. de beurre / 100 gr. de sucre / 2 oeufs entiers / 1 jaune d’oeuf pour dorer à la fin / 300 gr. de farine + 50 gr. de farine à la fin pour étaler la pâte

Battre le beurre et le sucre. Ajouter les 2 oeufs et la farine. Laisser reposer 2 h au frais pour bien pouvoir travailler la pâte.

Répandre de la farine sur le plan de travail, pour pouvoir étaler la pâte au rouleau. Si ça colle, rajouter un peu de farine. Découper des formes à l’emporte-pièces.

Préchauffer le four à 190°C. Poser les morceaux de pâte découpées sur une feuille de cuisson, et étaler le jaune d’oeuf au pinceau sur le dessus. Cuire à 190°C pendant 10 minutes. Pendant le refroidissement sur une grille, décorer à votre guise (chocolat fondu, glaçage au sucre glace + citron, formes en pâte d’amandes…).

Envoyez-moi vos photos si vous avez tenté l’expérience des bredeles alsaciens ! Et surtout bon appétit !

  • Comments ( 17 )

  • avatar
    Leila

    Hey ! Je viens de découvrir ton blog et je l’ADORE DEJA !!! Il est super complet je n’ai même pas de question a te poser !
    Je t’invite a voir mon blog d’y laisser un commentaire et de t’inscrire au Newletter !

  • avatar
    deborah

    ca a l’air trop bon, faut que je teste absolument (*tu m’as donné faim) mais j’ai pas les ingrédients…vilaine tu devrais le mettre dans ton titre « attention a la moquette, risque de salivé  » ;)

  • avatar
    Daphnée

    Ca donne faim! Merci pour ces précieuses recettes!

  • avatar
    Iléana

    Ce que j’aime en cette période de Noël, ce sont les préparatifs ! Shopping cadeaux, décoration de la maison et préparations de recettes avec mon fils et ma famille, regarder les jolies lumières qui illuminent ma ville tous les soirs…j’aime m’imprègner de l’ambiance ! Mais sitôt Noël arrive, que cette atmosphère s’envole déjà …

  • avatar
    Julien

    C’est très délicieux. Je veux bien manger tout de suite. Je veuz achter ces gateaux pour mon anniversaire.

  • avatar
    Pauline

    Je sens que je vais cuisiner ce week-end ! :) Tes biscuits sont tous supers beaux !
    J’organise un concours bijoux sur mon blog, n’hésites pas à participer ! ;)

    http://www.blondie-baby.com

  • avatar
    Mademoiselle KR

    Miam! J’en suis encore à réfléchir sur ce que je vais faire comme sortes de biscuits pour Noël (en général je fais des spritz et des spéculoos), mais je pense que je vais essayer l’une ou l’autre de tes recettes… Bises.

  • avatar
    Mama

    Merci beaucoup pour ces petites recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres ! J’ai déjà entendu parler du marché de Noël de Strasbourg, il parait que c’est superbe :)

  • avatar
    sofy from sxb

    ces macarons me semblent parfaits !

  • avatar
    Clélia

    Miam, les petits biscuits à la noisette me semblent délicieux.

  • avatar
    Marina

    J’essaye ça ce week end. Ça semble délicieux !!!!

  • avatar
    Galathee

    MIAM les bredeles… merci pour tes recettes, rien de mieux que les recettes de famille !

  • avatar
    Christel

    Un vrai délice ces petits biscuits !!! Je les ai tous essayés ce week end, juste merveilleux !!!! Merci !!!

    • avatar
      estelle

      @ Christel : oh, ton commentaire me fait super plaisir (ceux à la noix de coco sont les meilleurs, non ?) :)

  • avatar
    Sissy Plume

    ces photos sont à croquer!

  • avatar
    Mary

    Miam les rochers coco, moi aussi je viens de Strasbourg je suis donc hyper heureuse de découvrir ton blog qui est en plus de cela super bien fait je l’ajoute directement dans mes favoris. J’espère que tu passeras faire un tour sur le mien afin d’échanger sur nos articles à très vite http://a-mylifestyle.blogspot.fr

  • Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

TOP