Ma Minute à moi : bricoler c’est à notre portée !

Je vous parlais il y a quelques semaines du site Ma Minute à moi, une plateforme qui regorge d’idées et d’astuces bien-être et plaisir et qui met l’accent sur les petits bonheurs que l’on peut vivre et savourer au quotidien.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler décoration et bricolage. Et oui, les filles peuvent bricoler (et c’est une fille qui a deux mains gauches qui vous dit ça…)

Il y a quelques semaines et si vous suivez mon blog, vous savez que j’ai emménagé dans un nouveau cocon d’amour avec mon chéri. Notre petite maison à nous, enfin ! Petit budget oblige (c’est fou comme les économies partent vite), j’ai bien été obligée de mettre la main à la pâte pour les travaux et la décoration, et pour donner un coup de main à mon amoureux. De toute manière, il était tout simplement impossible pour moi de le laisser galérer tout seul dans le chantier.

Après avoir avoir passé le rouleau pendant à peu près 3 semaines d’affilée, j’ai eu besoin de faire une activité un peu plus diversifiée que manier le pinceau (sous entendu c’était ça ou je devenais chèvre), et c’est comme ça que j’ai démarré.

Il n’y a pas à dire : le principal, c’est de se lancer ! On prend le temps, on regarde des tutos, et surtout on s’isole (surtout pas un homme dans le coin qui va nous dire toutes les 2 minutes que c’est pas bien ou qu’il ne ferait pas comme ça…), et on y va calmement (au pire on appelle au secours quand ça devient trop compliqué ! ^^)

C’est comme ça qu’en quelques soirées, j’ai transformé une vilaine chambre lavande, sans charme et pleine de trous dans les murs, en une jolie chambre toute blanche, avec des moulures que j’ai entièrement posées moi-même pour un résultat très Maison Martin Margiela (qui a décoré tout un hôtel en blanc). Au final, ça a dû me coûter une centaine d’euros (bois brut, colle et joint de finition, peinture), et à peu près autant pour le luminaire, et je me retrouve avec une chambre toute blanche. Je fantasmais depuis longtemps sur les appartements anciens avec moulures, et là j’ai l’immense fierté d’avoir reproduit en quelque sorte cet effet, et toute seule en plus.

Autre exemple, budget serré oblige, j’ai voulu improviser une jolie table de jardin. N’ayant aucune envie d’acheter un modèle super laid en plastique blanc, j’ai acheté 3 planches de coffrage, je les ai assemblées, poncées, recouvertes de brou de noix pour avoir un effet texturisé et passé dessus un coup de lasure transparente. 2 tréteaux en métal plus tard, et j’ai une magnifique table unique, au look aussi bien traditionnel qu’industriel, et tous mes invités ont été épatés (aussi bien filles que garçons). Le coût : environ 30 euros tout compris, et 2 à 3 heures de boulot seulement !

Bien sûr, je ne prétends pas que ce sont de très gros travaux, mais tout ça pour dire qu’en étant une fille et même si l’on n’a pas appris à se servir d’une scie à onglets plus jeune, en prenant un peu le temps et avec de la concentration, on peut faire une tonne de choses sympas et réussies pour se faire un intérieur cosy et sans casser son PEL !

Au final, je suis heureuse de ce que j’ai pu faire, et bricoler stimule drôlement la créativité, j’ai envie de faire encore plein d’autres choses ! Si vous avez envie, lancez-vous. Bonne semaine, les filles !

  • Comments ( 11 )

  • avatar
    (made in)Faro

    Ah oui, c’est ce dont tu parlais ce weekend pour la chambre !
    Le résultat est top, vraiment ! Et je suis encore plus bluffée par la table de jardin qui a effectivement, beaucoup plus de charme qu’un salon de jardin en plastique ;)

    Sinon, pour ce passage « surtout pas un homme dans le coin », je suis ENTIÈREMENT D’ACCORD ^^ Ah ah !
    Bises Estelle !

    Manon

  • avatar
    aurelia

    Les travaux je connais. Ca n’est jamais facile surtout comme tu le dis avec l’homme derrière ! mieux vaut s’isoler comme tu le dis. J’aime beaucoup ce que tu as fait. Cela mériterait une vue d’ensemble maintenant.

  • avatar
    Anne & Dubndidu

    J’ai deux mains gauche mais ce n’est pas l’envie qui manque lol

  • avatar
    Juliesway

    J’adore :) Surtout la table

  • avatar
    mademoiselle mode

    C’est canon ^^

    Kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

  • avatar
    Drivya

    Le résultat est surprenant je vais essayer tout de suite! Félicitation au passage! c’est très ingénieux.

  • avatar
    milex

    you just stole my heart

  • avatar
    Clélia

    Le résultat de la chambre avec les moulures est sublime et la table : quelle merveille !!

  • avatar
    stefouille

    Bravo Estelle pour tout ce travail !! J’adore la table, elle est magnifique.
    Je me demande si je ne vais pas m’en inspirer pour tenter d’en réaliser une (je n’en ai pas spécialement besoin, mais elle me plait beaucoup et s’apparente à certaines vues dans le célèbre catalogue de déco A-P- pour ne pas le citer).
    Puis-je juste savoir dans quel magasin de bricolage tu as trouvé les tréteaux en métal ? et le bois ?
    merci pour de nous faire partager tes idées.
    Steph.

    • avatar
      estelle

      @ Stéfouille : merci à toi ! Alors les tréteaux viennent tout simplement d’Ikea, et le bois de Castorama ! Bises à toi

  • avatar
    Les Filles Veulent

    Simple et bien fait !

    J’adore !!

  • Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

TOP