Le Superbe

Une fois n’est pas coutume, j’ai besoin de vous parler musique. J’ai envie de vous faire partager toute l’admiration que j’ai pour un des artistes les plus talentueux de la décennie, Benjamin Biolay. Cela fait plusieurs années que j’aime son univers, ses titres, ses mélodies, ses textes. Le dernier album, La Superbe, n’a fait que confirmer son talent. Cet album regorge de petites perles, intenses, mélodieuses, mélancoliques et gaies à la fois, et remplies de vérité sur les tourments de la vie et de l’amour. A chaque fois que j’écoute cet album, je le trouve un peu plus génial, par la richesse des mélodies, la tonne de bons (et de mauvais) sentiments que charrient les textes, l’intelligence de la musique tout simplement. Je trouve que cet artiste flirte habilement entre obscurité et lumière et influences musicales hétéroclytes.

J’ai eu l’immense bonheur de voir Benjamin Biolay en concert à Strasbourg la semaine dernière. J’étais au premier rang et en face du micro, donc on ne peut plus près, et j’en ai pris plein les yeux et les oreilles. En face de moi, un artiste à la fois vulnérable, généreux, écorché, talentueux et humain. Je crois que ce concert a été l’un de mes plus jolis moments de ces dernières années, un concert très intense avec des moments aussi sombres que solaires. J’apprécie l’artiste, sa musique mais aussi le personnage. Un artiste authentique, cash, sensible et plein d’humour, comme il y en a très peu.

Je regrette tellement de ne pas avoir pu échanger quelques mots avec lui… Je suis simplement repartie avec un tas de sourires vu que j’étais à 1 mètre (qui plus est, le monsieur est charmant ^^), et des étoiles plein la tête.

Samedi soir aux Victoires de la Musique, Benjamin Biolay sera nommé dans trois catégories (artiste masculin de l’année, album de l’année, chanson originale de l’année). Si les sms ou le vote internet vous démangent, pensez à cet artiste talentueux et surtout prenez le temps d’écouter ses titres. Sincèrement. Cet artiste-là, c’est tout simplement de l’or en barre.

Voici ma sélection de titres :

Découvrez la playlist Benjamin Biolay avec Benjamin Biolay

PS : avis aux parisiennes, si l’une d’entre vous connait la tante, la voisine, la concierge, la soeur de la cousine de son dentiste, merci de lui faire passer le message qu’Estelle est sa plus grande fan (je suis même prête à faire don de l’ensemble de ma garde-robe, c’est dire) ^^

  • Comments ( 10 )

  • avatar
    Eloïse

    Moi aussi j’adore !!

  • avatar
    au pays de candy

    rahlala !! j’aurais aimé pouvoir t’aider et connaitre le voisin du cousin de sa boulangère, mais non désolée !! hi hi !! bon week end ma belle !

  • avatar
    Noisettes

    raaaa moi je veux bien recevoir le don de te garde robe, mais je ne connais ni la tante ni la concierge ni la voisine de ce grand monsieur!!! trop dégoutée ^^

  • avatar
    pinupapple

    Je ne le connais que de nom, je ne connais même pas ses chansons, shame on me !
    En même temps je suis plus Lady Gaga et Britney : double shame on me !! :)

    Bon je vais étendre ma culture musicale et aller écouter ça ! :)

  • avatar
    Dounia

    je suis contente de savoir qu’on a les mêmes gouts musicaux !!

    http://blogdeddw.wordpress.com/

  • avatar
    Valy

    Je pense mot pour mot tout ce que tu as dit dans ton article, tu exprimes très bien cette admiration ! Je me suis d’ailleurs « retenue » d’aller voir le concert à Strasbourg car je vais le voir à Nancy au mois de mai mais ça fait long à attendre ! Par contre j’avais été le voir à Stras pour sa précédente tournée, tu y étais ?

  • avatar
    Lilas

    j’ai toute sa discographie qui tourne en boucle depuis des années. Je crois qu’on a un point commun car j’adore ce qu’il fait, il a un reel talent d’écriture et d’orchestration.
    Bises

  • avatar
    Edwige

    Cela fait également des années que j’écoute Benjamin Biolay, j’étais au concert le 24 février à la Laiterie, c’était indescriptible … Ce type mérite tellement la reconnaissance que le public lui offre seulement depuis « La Superbe ». Mieux vaut tard que jamais… Deux victoires de la musique pour lui, je ne peux pas m’empêcher d’être fière…

  • avatar
    Souhayla

    Je suis une très grande fan aussi!!! j’aurais rajouté ton héritage a ta petite selection ;) plein de bisous

  • Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

TOP