Skin Lesson # 3 :    Masterclass avec Skinceuticals, les antioxydants

Aujourd’hui sur le blog, j’ai envie de vous parler d’un évènement génial que j’ai vécu la semaine dernière avec la marque SkinCeuticals.

Vous savez combien j’aime la marque… Ayant une peau quasiment ingérable en terme de sensibilité et de rougeurs, j’avais abandonné l’idée de trouver un jour une routine pointue, qui gèrerait bien mes rougeurs tout en apportant la dose d’actifs antioxydants et anti-âge. Trouver des soins vraiment pointus et respectueux de ma peau sensible ? Et bien maintenant je sais que c’est possible !

C’est grâce à une invitation à tester le diagnostic Visia au Dermacenter que je suis tombée amoureuse de la marque.

99% de rougeurs sur ma peau, et 99% de déshydratation ? Le sérum Phytocorrective est pour toi, Estelle ! Depuis, je l’ai recommandé à mille personnes je crois, et pas une seule d’entre elles n’a été déçue.

Le seul défaut de SkinCeuticals ? Une fois qu’on tombe dedans, on veut tous les produits et on y reste fidèle tant notre peau les aime !

Revenons à cette masterclass !

La marque avait invité plusieurs intervenants : Grégory RODET, directeur France, Cécile GRAZIANI, directrice de la formation et de l’animation, et le Docteur Maryse MATEO DELAMARRE.

Nous avons tout découvert de la marque, de ses origines, en passant par ses valeurs, en découvrant ses produits phares et en faisant des tests concrets.

C’est le scientifique Sheldon R. Pinnell, dermatologue et chercheur au centre médical de l’Université de Duke, qui a créé la marque SkinCeuticals. C’est également le père de la vitamine C topique.

La marque a une véritable vocation de recherche scientifique et formulatoire. C’est une marque de “cosmé-ceutiques” (= le meilleur du soin, et le meilleur de tout ce qui est issu de l’univers pharmaceutique).

L’efficacité de la marque réside sur 3 grands principes qui agissent en synergie entre eux :

  • Haute concentration
  • Haute absorption
  • Haute efficacité.

Ce sont les paramètres de Duke.

Si on voulait catégoriser les gammes de produit SkinCeuticals, on pourrait identifier 3 grandes familles avec chacune une action :

  • prévenir (anti-oxydants)
  • corriger (anti-âge, clarifiant, exfoliants, anti-tâches…)
  • protéger (les filtres solaires)

Aujourd’hui, on va parler essentiellement des anti-oxydants et des protections solaires.

Rappel sur les anti-oxydants, ce sont des produits qui luttent contre les méfaits des radicaux libres générés par les agressions environnementales (stress, pollutions UV). Ces radicaux libres ont pour conséquence un vieillissement prématuré de la peau.

Par exemple pour les anti-oxydants SkinCeuticals, il faut rassembler les 3 critères de Duke pour obtenir la meilleure efficacité  :

  • Haute Concentration

Il faut une vitamine C pure comprise entre 10 et 20 %,

  • Haute absorption

La formule doit avoir un PH acide inférieur à 3,5 pour une absorption optimale

  • Haute efficacité

La vitamine C Pure sous sa forme acide L-ascorbique est la seule capable d’avoir une efficacité optimale pour neutraliser les radicaux libres.

 

On a fait un test vraiment très éloquent :

2 récipients contenants chacun de l’eau. Dans le premier, on a mis un anti-oxydant concurrent, et dans l’autre, le C E Ferulic de Skinceuticals. Puis on a ajouté un peu de diiode qui démontre l’effet d’une oxydation au quotidien (l’iode oxyde les molécules d’oxygène contenues dans l’eau).

On a vu que dans le récipient contenant le produit concurrent, la formule s’est totalement oxydée, elle est devenue brune. Tandis que dans le récipient contenant le C E Ferulic, l’eau est restée claire…. Incroyable !

Et quand on rajoute quelques gouttes de C E Ferulic dans la première formule qui s’est oxydée, l’eau… redevient translucide !

Puis, après cette expérience plus qu’éloquente, on a eu la chance d’échanger autour de la médecine esthétique avec le Docteur MATEO DELAMARRE.

Elle nous a parlé de l’évolution de la patientèle : il y a encore quelques années, les patientes venaient pour la 1ère fois à partir de 40 ans. Aujourd’hui, bien sûr, elle a toujours cette tranche d’âge parmi ses patientes. Mais est venue s’ajouter une nouvelle tranche d’âge : les jeunes femmes autour de 20 ans.

Le Docteur MATEO DELAMARRE pratique bien sûr elle-même tous les actes médicaux (les injections de comblement par exemple), mais elle a aussi identifié chez ses patientes un besoin d’accompagnement.

En effet, les patientes aujourd’hui ne veulent plus seulement “consommer” de la médecine esthétique, elles sont en attente d’une prise en charge globale : “qu’est-ce que je mets sur ma peau ?”.

Aussi, dans cette volonté d’accompagnement et de meilleurs conseils possibles aux femmes et hommes qui la sollicitent, le Docteur MATEO DELAMARRE a créé en parallèle le tout premier Advanced Medical Spa (pour les soins esthétiques, en opposition aux soins médicaux), dans lequel les praticiennes utilise le test du skinscope pour déterminer et bien conseiller les patientes en quête de leur bonne routine de peau.

Et forcément, vous vous doutez bien que nous avons demandé au Docteur MATEO pourquoi elle recommande les produits SkinCeuticals dans son Médispa ? Elle nous a évidemment répondu qu’elle a choisi cette marque pour son efficacité !

Enfin, nous avons parlé aussi de l’avenir de la médecine esthétique : un nouveau sujet apparait notamment : la dynamique faciale ! Gérer les volumes, les mouvements, les corrections esthétiques, pour que le visage reste beau et naturel, même en mouvement (et pas uniquement parfait en photo).

Bref, je pourrais vous en parler des heures, je suis tellement triste de ne pas avoir pu vous emmener avec moi pour pouvoir échanger avec tous les spécialistes… mais peut-être que cela arrivera dans un futur proche !

Je termine mon sujet en vous reparlant des antioxydants phare !

C’est le mien ! C’est le sérum antioxydant adapté aux peaux sensibles. Il permet de protéger ma peau des agressions environnementales qui génèrent des radicaux libres, et prévient les dégâts futurs. C’est le bouclier de ma peau sensible.

Le Sérum 10 est imperceptible sur la peau, il offre une protection jusqu’à 72 heures. Il contient 10 % de vitamine C pure et de l’acide férulique pour démultiplier sa capacité antioxydante.

Je l’utilise aujourd’hui tous les matins, sous mon sérum Phyto Corrective.

C’est le sérum antioxydant pour les peaux normales à sèches. Son action agit aussi sur la fermeté et l’éclat.

Il contient de la vitamine C pure (15 % d’acide L-ascorbique), de la vitamine E pure (1% d’alpha tocophérol) et de l’acide férulique extrait du blé (0,5 %).

Il est particulièrement efficace sur les contours et l’ovale du visage, les rides et ridules sont lissées, et il résiste aussi au lavage et frottement et dure jusqu’à 72 heures.

Ce sérum antioxydant est LE sérum contre les tâches par excellence, il convient plutôt aux peaux normales à mixtes ou grasses.

Bien sûr, il contient 10 % de la vitamine C pure, et 0,5 % d’acide férulique, mais aussi 2% de phlorétine.

Il lutte contre le teint terne, et agit pour prévenir et corriger les taches pigmentaires.

PHLORETIN CF est aussi un excellent bouclier environnemental contre les radicaux libres pour une durée de 72 heures.

Mais parlons aussi des protections solaires.

Skinceuticals est spécialisée dans les solaires de type “city protection”, des formats de petite contenance mais très performants pour protéger la peau tous les jours. Quand on pense aux UVA/UVB, on pense souvent à notre semaine annuelle d’exposition à la plage. Or, l’essentiel des dégâts des rayonnements UV se fait tout au long de l’année, car du soleil, en ville, il y en a tous les jours !

Les photoprotections Skinceuticals apportent une protection à large spectre contre les UVA/UVB, c’est-à-dire sur la plus grande partie du spectre UV, permettant ainsi de protéger des coups de soleil mais aussi du vieillissement prématuré. Il y a un effet de synergie par l’action des différents filtres UV.

Loin des textures pâteuses des solaires traditionnels, ces photoprotections sont pensées comme des “soins” avec une vraie texture imperceptible comme un cosmétique. Elles hydratent la peau en profondeur pendant 24 h, et correspondent à tous types de peaux.

Ca ne colle pas, ne laisse aucune trace blanche, les hommes aussi les adorent !

  • ULTRA FACIAL UV DEFENSE SPF 50 :

C’est la photoprotection que j’utilise au quotidien. Efficace, légère, imperceptible, sa texture crème ne laisse aucune trace ni sensation collante. Elle correspond à tous les types de peau.

Elle est parfaite pour la vie de tous les jours, dans un environnement urbain, pour protéger ma peau des agressions des UVA/UVB.

  • MINERAL RADIANCE UV DEFENSE SPF 50 :

C’est une photoprotection teintée, matifiante, adaptée aux peaux mixtes à grasses et fragilisées. Elle contient des pigments minéraux teintés qui unifient le teint, et donnent plus d’éclat.

  • SHEER MINERAL UV DEFENSE SPF 50 :

C’est un fluide pour tous les types de peau. Il contient du dioxyde de titane et de l’artemia salin, ainsi qu’un extrait de plancton qui stimule les défenses naturelles de la peau contre le stress dû aux UV et à la chaleur. Fini invisible, léger et mat.

  • BRIGHTENING UV DEFENSE SPF 30

Cette protection est dédiée à l’éclat, elle aide à prévenir les taches pigmentaires, c’est une excellente base de maquillage également par sa texture légère et rafraichissante.

  • MINERAL MATTE UV DEFENSE SPF 30 :

Ce soin matifiant est 100 % minéral. Il permet de garder un fini mat même dans des conditions d’humidité et de chaleur extrême. Il minimise aussi l’apparence des pores. Son fini poudre favorise l’application du make-up.

  • MINERAL EYE UV DEFENSE SPF 30 :

Une protection solaire dédiée au contour des yeux ? Oui oui, ça existe et SkinCeuticals l’a fait. Partant du principe que le contour des yeux et la paupière ont une structure de peau unique, car fine et délicate, la marque a développé un solaire dédié, qui ne migre pas dans les yeux, et dont les céramides nourrissent la peau facilitant ensuite le maquillage. La teinte est universelle, translucide, et on peut l’utiliser de l’arcade sourcilière aux pommettes !

Voilà, je pense que j’ai été assez complète dans mon article ! Si vous voulez lutter contre les signes de l’âge, pensez à un antioxydant au quotidien, mais toutes les marques ne se valent pas ! Et bien sûr une photoprotection pour créer un “vrai bouclier” au quotidien contre les agressions environnementales.

Création de contenu pour la marque SkinCeuticals