J’ai testé Pro Fiber de L’Oréal Professionnel

pro-fiber-loreal-rectify

Un nouveau post cheveux !

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler du protocole Pro Fiber, le nouveau soin professionnel de L’Oréal Professionnel.

Mon « expérience » avec ce soin s’est déroulée en deux temps :

j’ai été invitée il y a presque un an pour le lancement officiel de la marque au Grand Palais, en présence de la belle ambassadrice de la gamme Eva Green (charmante en plus). Ce soir là, les meilleurs coiffeurs internationaux étaient présents et j’ai pu profiter d’un super showcase d’un groupe que j’adore, The Do. Je vous mets quelques photos que j’avais conservés de cette belle soirée ! ^^

– et il y a quelques semaines, j’ai été invitée par L’Oréal Professionnel à tester le soin dans ma région, et j’ai opté pour un des salons strasbourgeois de Benjamin Stalter, un des coiffeurs partenaires de L’Oréal Professionnel, et lauréat de nombreux concours de coiffure.

L’Oréal Professionnel m’a simplement invitée à découvrir le soin, donc je vous en parle avec beaucoup d’honnêteté et je vous relate mon expérience. ^^

Pro Fiber, c’est quoi ? C’est un soin qui répare la fibre capillaire à « l’infini », initié en salon et réactivable à domicile jusqu’à 6 semaines. Pas moins de 15 brevets et 15 années de recherche ont été nécessaires pour mettre au point ce soin.

La première étape : aller en salon pour un diagnostic personnalisé et réalisé par le coiffeur pour identifier les besoins du cheveu en fonction de l’endommagement de la fibre capillaire (il y a 3 différentes lignes, Rectify, Restore, et Reconstruct, de la fibre la moins abimée à la plus endommagée).

Après ce diagnostic, le coiffeur applique le soin de « départ », qui vous permettra de réactiver le soin à domicile, et à cette étape vous sentez déjà la différence.

Dans mon cas, la gamme recommandée était Rectify.

profiber1

La 2ème étape : à domicile pour prolonger les bienfaits de Pro Fiber « indéfiniment » (j’y reviendrai plus tard).

Chez soi, il faut impérativement laver les cheveux avec le shampooing Pro Fiber recommandé (tout du moins si on fait 2 shampooings, on a le droit de commencer avec la marque de son choix, mais il faut terminer par le shampooing Pro Fiber), et réactiver le soin tous les 4 shampooings, avec des monodoses de Re-Charge enrichies en Aptyl 100.

Ce protocole permet de « recharger » en soin la fibre capillaire pour 4 nouveaux shampooings. La « ré-activation » du soin Pro Fiber ne fonctionne que si on utilise le shampooing et le soin Re-Charge Pro Fiber.

Au total, avec ce protocole, le soin dure jusqu’à 6 semaines.

Mon avis :

Le positif :

J’ai adoré ma rencontre avec Benjamin Stalter, très compétent et très sympathique ! Le soin Pro Fiber qu’il m’a appliqué m’a véritablement bluffée.

Je regrette de ne pas avoir connu ce soin avant, en 2014 quand j’ai été obligée de couper mes cheveux tellement ils étaient défoncés après 15 jours dans le désert marocain… Ils étaient tellement abimés qu’ils ne réagissaient même plus au lisseur, et ils moussaient et se cassaient sur 15 bons cm…

Après le soin Pro Fiber, j’ai trouvé que mes cheveux avaient retrouvé une texture « naturelle », comme avant que je ne commence à colorer mes cheveux dans tous les sens. Je ne les ai pas trouvés doux comme avec un masque bourré de silicone, non, je les ai trouvés doux d’une façon différente. Comme un cheveu naturel en fait. Ils étaient plus souples, mais avec plus de tenue et bien plus d’épaisseur, et étaient globalement beaucoup moins mousseux et plus faciles à coiffer.

Pour le protocole à faire à la maison, je l’ai trouvé vraiment agréable et pas du tout contraignant. Les produits sentent hyper bons, une odeur de vanille discrète et agréable, j’adore !

Le négatif :

Je trouve que le terme « réparer le cheveu indéfiniment » n’est pas tout à fait exact et pourrait être un peu trompeur. Le soin a une durée de vie optimale de 6 semaines, et il faut repasser en salon. C’est déjà ultra performant, certes, mais je préfère vous le dire ! ^^

Je ne vois pas d’autres points négatifs ! A part celui de n’avoir pas encore eu le temps de le refaire cette année !

Peut-être le prix vu qu’il faut payer le soin chez le coiffeur (+ le shampooing au minimum + le pack de Re-Charge), mais au final, cela en vaut le coup !

Ma conclusion :

Je teste beaucoup de produits et de soins grâce à mon blog, mais je trouve qu’en toute objectivité, ce soin Pro Fiber est vraiment bien si vos cheveux sont sensibilisés. Que ce soit par la nature de vos cheveux ou les folies capillaires que vous avez tentées, ce soin permet de rattraper les dégâts !

Il ne va pas vous apporter un cheveu ultra soyeux, mais il va restaurer la fibre et réparer les dégâts commis. Un peu comme un Retour vers le Futur capillaire ^^

Vraiment, je suis convaincue que s’il avait existé à l’époque où mes cheveux étaient massacrés, je pense qu’il m’aurait évité de sacrifier 30 cm de cheveux (mais bon, je ne regrette pas d’avoir pu tenter un carré court ^^)

Je pense que dès que j’en ai l’occasion, je referai ce soin en salon !

Merci à L’Oréal Professionnel pour ce test et à Benjamin Stalter pour le temps qu’il m’a consacré

(Coiffure Bernard C.C. Auchan Hautepierre 67200 Strasbourg / Tél. 03.88.26.22.81)

profiber2

pro-fiber-loreal

loreal-professionnel

pro-fiber

pro-fiber1

the-do

estelle-loreal

pro-fiber3

 

  1. 18.Fév2016 / 9:55 am / Répondre

    Moi aussi, je regrette de ne pas avoir connu ce soin avant ! Suite à des vacances en Afrique j’ai également tout coupé court ! Merci pour l’article

  2. 22.Fév2016 / 3:08 pm / Répondre

    Très intéressant :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.