L’art de la beauté naturelle ?

skinboosters

Attention, véritable article fleuve qui parle de beauté naturelle !

Il y a quelques semaines, je me suis envolée vers Antibes, invitée par la marque Galderma.

Je parle très souvent de beauté ici sur ce blog, mais j’avoue avoir longuement (et bêtement) hésité avant d’accepter l’invitation de ce laboratoire pharmaceutique. Puis, mes yeux se sont portés dans ma salle de bain et dans ma pharmacie, et quand j’ai vu que deux des médicaments que j’utilise pour ma peau ont été conçus par ce laboratoire (et qui sauvent littéralement ma peau au quotidien), j’ai accepté cette invitation. Si vous me lisez souvent, vous savez que je souffre de couperose depuis mes 15 ans, et que cela a toujours été une grande source de complexes pour moi (et même de pleurs et de moqueries quand je ne traitais pas ce problème). Je n’ai jamais eu aucun problème de poids ou quoi que ce soit, mais mon complexe me venait de ma peau, à cause de ces réactions rouges écarlates qui défiguraient mon visage en période de crise. Et vous savez comment les adolescents peuvent être durs entre eux. Jusqu’à ce que je tombe sur LE dermato qui a su m’aider en me recommandant les bons médicaments et la bonne marche à suivre.

A cause de ce problème dermatologique, j’utilise une crème médicale et un léger antibiotique en cas de poussée inflammatoire (de la marque Galderma) et je traite tous les 6 mois ma peau au laser dermatologique. Cet acte médical est tout simplement indispensable sinon je me retrouverais boursouflée et rouge en permanence à 30 ans.

D’où la transition avec la médecine esthétique. Le laser étant une forme de médecine esthétique, et puisque ce traitement sauve mon apparence depuis des années, je serais bien malvenue de m’opposer à tout ce qui touche à la médecine esthétique, dès lors qu’elle est utilisée avec parcimonie, par un médecin compétent et quand elle prône le naturel.

Chacun son point de vue bien sûr, moi ma vision de la beauté c’est : une beauté naturelle, une peau ferme et hydratée, un cadre de vie sain.  Je ne suis pas là pour vous dire si c’est bien ou pas, ou vous convaincre d’user de la médecine esthétique, mais simplement pour vous dire que des solutions existent pour rester jolie le plus longtemps possible, ou si vous souffrez d’un véritable « handicap » esthétique (tâches handicapantes, couperose, pertes de volumes, conséquences d’une blessure…) !

Revenons à Galderma ! Vous pensez sûrement que c’est un peu antinomique de parler de beauté naturelle et de parler de médecine esthétique, mais vous allez comprendre.

Ce laboratoire pharmaceutique mondialement reconnu pour son sérieux est utilisé par des milliers de médecins. Il est spécialisé en dermatologie et propose des médicaments et des dispositifs médicaux (comme les produits destinés à la médecine esthétique). C’est une référence en matière de sécurité et ce labo consacre près de 20 % de son chiffre d’affaires à la recherche.

Ce voyage presse était l’occasion pour nous de pouvoir découvrir l’importance de la prévention, et de prendre connaissance des traitements modernes, non pas pour transformer sa peau, mais pour l’aider à mieux vieillir et garder une jolie qualité de peau.

Pour pouvoir poser toutes nos questions, nous avons eu l’occasion de rencontrer le médecin officiant à la Clinique du 18 Saramartel à Antibes.

Cette rencontre était vraiment très intéressante, car nous avons pu parler de traitements bien sûr, de sécurité pour les patientes, mais surtout de l’art de la beauté naturelle, valeur essentielle pour Galderma et pour les bons médecins qui la pratiquent. Une phrase que j’ai aimé retenir du médecin : pour s’amuser avec les tendances et le style, il y a la mode ou le maquillage, mais le physique ou le visage ne doivent céder à aucune mode et rester le plus naturel possible.

La preuve, même les photos du dossier de presse de ce laboratoire ne sont pas photoshoppés, tout simplement pour montrer les visages tels qu’ils sont, avant après, pour ne pas vendre une beauté surnaturelle ou irréelle, mais naturelle tout simplement.

Comme je vous parlais de prévention, Galderma nous a surtout parlé d’un de ses traitements, le Restylane Skinboosters®, marque qui appartient au laboratoire Galderma et qui a fait ses preuves depuis de longues années. Il s’agit de micro injections d’acide hyaluronique très fluide (substance naturellement présente dans le corps) qui n’ont pas pour objectif de créer du volume, ni de modifier les traits du visage, mais plutôt d’apporter de l’hydratation et garantir une bonne qualité de peau. Pas d’éviction sociale, pas de douleur, un excellent résultat sur l’hydratation si on respecte le protocole (1 injection puis une nouvelle injection 1 mois après) et l’effet dure entre 6 mois et 1 an. Ou comment aider la peau à vieillir en conservant une belle qualité de peau, mais sans transformer le visage. A commencer vers 25-30 ans quand la peau perd en densité.

Attention, je ne peux pas vous donner mon ressenti sur ce traitement. En effet, je n’ai pas fait ce traitement car ma peau n’en avait pas besoin (selon le médecin), mais en tous cas, je voulais vous dire que des solutions existent, quand les cosmétiques commencent à devenir insuffisants ou quand on remarque que la peau commence à perdre en fermeté et hydratation.

En tous cas, si ma peau devait un jour en ressentir le besoin, je pense que je testerai sans hésiter ce traitement pour aider ma peau à traverser les années, tout en continuant à l’hydrater avec des cosmétiques.

Je termine en disant que si vous souhaitez un jour procéder à des soins esthétiques, choisissez bien votre praticien. Fiez-vous au bouche à oreille et choisissez surtout un médecin qui vous assurera un résultat naturel, en respect avec votre visage, qui ne vous transformera pas (ce n’est pas la vocation de ce genre de soins) et qui utilisera des dispositifs médicaux de très grande qualité et sans danger.

galderma

(le médecin de la clinique m’a également fait une petite démonstration de sérums « sur mesure » qu’il fabrique pour ses patientes et qu’il adapte en fonction de leur peau. J’ai beaucoup aimé, c’était un sérum parfaitement calibré pour ma peau)

restylane

(le médecin nous a fait une démonstration du rapport entre équilibre des proportions et le fameux nombre d’or dans le sens général de la beauté, tout cela dans le but de conserver un visage naturel et aussi harmonieux que possible)

Un grand merci à Galderma pour ce voyage très intéressant pour ma culture beauté et un remerciement également à la Clinique du 18 Saramartel à Antibes (que je recommande totalement pour son sérieux) d’avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions et de pratiquer son métier avec beaucoup de noblesse et de respect.

  1. 11.Mar2015 / 10:46 am / Répondre

    Ce post m’interpelle particulièrement car j’ai aussi des problèmes de couperose.
    J’ai tout essayé également le laser
    Mais j’ai apparemment beaucoup moins de chance que toi, car rien ne fonctionne sur moi.
    J’ai fait des dizaines de séances de laser pour rien.
    Ces séances me laissent chaque fois complètement défigurées pour au minimum 2 à 3 semaines (la honte de devoir aller travailler avec un nez ou des pommes tellement noires écarlates qu’on m’a demandé si on m’avait frappée malgré les 10 couches de maquillage pour dissimuler l’horreur).
    Du coup, je n’imagine même pas devoir « subir » le laser chaque 6 mois ….
    Et de toute manière, une fois les « séquelles » du laser disparues, ma peau se retrouve dans le même état qu’avant le laser.
    J’ai essayé 3 ou 4 médecins différents et rien ne change. Ah oui, le dernier a réussi à me trouer littéralement la peau et je garde désormais des marques du laser « à vie » sur mon aile du nez.

    • 13.Mar2015 / 10:16 am / Répondre

      @Lady_V

      @ Lady_V je suis très triste de lire ton texte…. Ils t’ont fait un purpura ? Je ne suis jamais allée jusqu’à ce stade, mais effectivement je me suis retrouvée boursouflée, la peau douloureuse après les séances, mais jamais une telle éviction sociale comme celle que tu évoques, ni même de traces indélébiles. Tu es de quelle région ? On peut en parler ensemble.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.