before_the_cesar

Ma soirée aux César 2014 avec Renault

before_the_cesar

Il est temps de vous faire le récit de ma fabuleuse expérience de la semaine dernière et de partager les quelques photos que j’ai pu prendre.

Souvenez-vous, je vous racontais que j’avais la chance d’être invitée à la cérémonie des César par un prestigieux partenaire de longue date du cinéma français, la marque automobile Renault.

Rares sont les personnes qui ont la chance d’être invitées à cette cérémonie, organisée par l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, et réservée aux nommés et aux professionnels. J’ai donc été extrêmement honorée de pouvoir y assister.

Fraîchement arrivée de Strasbourg, je suis passée à l’hôtel (Monhotel, rue d’Argentine) pour me préparer. Pour l’occasion, et pour rester fidèle aux marques que je porte le reste de l’année, j’ai mis à l’honneur 2 d’entre elles sur le tapis rouge ! J’ai donc porté une sublime robe de cocktail à plumes Asos Premium et, pour me réchauffer à l’extérieur, ma fameuse veste à sequins Ikks. Pour les chaussures, je portais des escarpins noirs, de la marque Buffalo (en vente sur le site Spartoo).

Le temps d’enfiler ma tenue de lumière et le chauffeur officiel Renault était déjà là pour me chercher au pied de l’hôtel à bord d’un véhicule Espace très confortable (son toit en verre panoramique m’a permis d’admirer les monuments parisiens pendant le trajet, et de profiter de la belle lumière naturelle de cette fin de journée). J’ai pu faire la connaissance de mon cavalier d’un soir, aka Dominique, l’adorable et très professionnel community manager de Renault. Dans ces conditions idéales, le trajet était vraiment agréable, et tout a très bien été organisé pour que la soirée se déroule à la perfection.

Munis du précieux sésame, nous nous sommes rendus au théâtre du Châtelet, où nous attendaient une horde de photographes et des centaines de fans en délire (ok, bien que je ne sois pas connue, j’ai tout de même eu droit à ma minute de gloire sur le red carpet).

red_carpet_cesar

Nous sommes arrivés tôt, le temps de nous imprégner de l’ambiance, et de profiter du cocktail officiel des César, à l’étage du Théâtre du Châtelet. Petits fours, champagne, et surtout la possibilité d’échanger de manière très simple avec des gens qui sont généralement à l’intérieur de mon petit écran (vous avez sûrement reconnu Sébastien Thoen qui anime avec talent le Grand Journal et membre d’Action Discrète).

cesar_beforetheshow

Puis, l’heure avançant, nous avons regagné notre place, et jolie surprise, notre siège était vraiment très bien placé (1ère rangée au 1er balcon). Le direct sur Canal + n’ayant pas encore commencé, nous avons été témoins des tous derniers préparatifs et avons assisté à l’arrivée progressive de l’ensemble des nommés. Sourires crispés sur certains visages, plaisanteries qui cachaient une légère tension, croisement de doigts, pronostics criés à travers les rangées de sièges, ou pour certains vraie décontraction, il régnait une ambiance plutôt électrique dans ce théâtre du Châtelet.

Telle une petite souris, j’ai assisté à l’arrivée des acteurs qui m’ont toujours fait rêver, et j’ai constaté que devant un tel enjeu, certains étaient plutôt fébriles. Puis est venue l’heure du direct. J’ai trouvé Cécile de France vraiment douée dans le rôle difficile de maîtresse de cérémonie. Elle a brillé de naturel, et les scènes étaient bien écrites. Bien vite, mes pronostics se sont révélés plutôt exacts : triomphe de Guillaume Gallienne, Adèle Exarchopoulous et Sandrine Kiberlain.

Les remises de César se sont enchainées, et j’ai adoré les prises de parole de François Cluzet et l’énorme performance d’acteur de Pierre Niney. En ce qui concerne l’international, j’ai été extrêmement impressionnée de voir Scarlett Johansson et Quentin Tarantino (qui est mon réalisateur préféré, tout simplement).

Puis, comme chaque année, est venue la minute de silence pour celles et ceux qui ont quitté l’univers du cinéma en 2013. Encore une fois, j’ai été touchée par le fait que les César pensent à toutes les personnes qui participent au cinéma d’aujourd’hui : acteurs bien sûr, mais aussi décorateurs, maquilleurs, producteurs et tous les corps de métiers dans l’ombre dont la participation est tout simplement indispensable pour qu’un film puisse sortir en salles.

cesar_theceremony

Après cette soirée riche en couleurs et émotions dans cette salle du Châtelet survoltée par moments, il était l’heure de filer au dîner officiel au Fouquet’s, aux alentours de minuit.

En sortant de ce théâtre du Châtelet, nous avons découvert une véritable marée humaine de fans ! J’ai même été attrapée par l’un deux qui voulait un autographe (après coup, je me dis que j’aurais dû lui demander avec quelle actrice il m’avait confondue, c’eût été drôle de savoir à qui je ressemblais ^^) !

Nous avons donc rejoint le Fouquet’s, où nous avons pu déguster le repas officiel, dans une salle bondée, et à l’ambiance délicieusement festive ! C’était très drôle de boire un verre au milieu de Frédérique Bel, Guillaume Gallienne, et tant d’autres !

Mais la soirée n’était pas finie, nous avons ensuite rejoint l’after party au Vip Room pour terminer cette soirée festive en beauté et en musique, et c’est ainsi que j’ai pu échanger quelques mots avec Pierre Niney notamment, homme complètement charmant (mais vous vous en doutiez) !

Voilà pour cette folle aventure des César qui restera très longuement gravée dans ma mémoire (moi, l’adolescente d’hier qui mettait toutes ses économies et passait ses journées dans un petit cinéma de quartier qui rediffusait les chefs-d’oeuvre du 7ème art). Un immense merci à Renault de m’avoir offert cette belle opportunité et d’avoir ainsi pu vivre un vrai moment privilégié avec le cinéma français.

Comme le dirait Quentin T. (oui, maintenant que l’on se connait, j’ai le droit de l’appeler par son prénom ^^) : vive le Cinéma !

cesar_fouquets_partyCrédit photos « red carpet » Stéphane Kossmann

  • Comments ( 15 )

  • avatar
    FityourChic

    Tu as eu une chance incroyable…
    Tu m’as fais rêver avec ton petit récit et tes photos, ça n’arrive qu’une seule fois dans sa vie ce genre de choses je pense, donc c’est génial !

    Joanna ❤
    http://WWW.FITYOURCHIC.COM

  • avatar
    Pour vous les filles

    Ta robe est une merveille ! loove it <3
    Bises

  • avatar
    Gilberte

    Une soirée fabuleuse et riche en rencontre !! Merci de nous l’avoir fait partager
    Tu es magnifique pour l’occasion

  • avatar
    Nathalie

    Ah je suis cotente de pouvoir lire cet article!! Cette robe est superbe et l’ensemble avec la robe à sequins parfait.. J’avais eu moi aussi la grande chance d’assister aux césars il y a quelques années mais j’étais loin d’être aussi bien placée et surtout j’avais pas été au Fouquet’s et à la soirée. très contente pour toi et surtout très contente que tu aies su apprécier :-)

    Bises

    http://aubonheurdesdames-leblog.fr/

  • avatar
    marion

    Cette soirée devait être géniale! Je suis toujours assez fascinée par ces événements.

  • avatar
    Takeitandwearit

    De magnifique photos ! :) Contente pour toi de cette chance qui t’as été offerte ! :)

  • avatar
    Marion

    Quelle chance d’avoir assisté aux Césars, tu es une grande chanceuse! Tu étais magnifique et tu représentais à merveille la blogosphère ;-)
    bows-and-girls.blogspot.fr

  • avatar
    Powline

    Ca fait drôlement rêver ! Merci de nous faire partager tout ça <3

  • avatar
    Blagueusedemode

    Quelle aventure de dingue tu as vécu ! Tu as été vraiment privilégiée et la soirée a dû être extraordinaire… Merci de nous avoir fait partagé ton expérience, cela nous donne aussi l’impression d’y participer un peu ! ;-)
    Bises

  • avatar
    sister virginie

    Ah voilà les détails et photos de cette soirée… je les attendais avec impatience !…. Trop bien, tu étais superbe!
    Et pour finir.. le nouveau design de ton blog est extra ! bravo à toi et à ….
    Biz,

  • avatar
    Isabelle de Guinzan

    Ah le compte rendu que j’attendais tant ! Bon première chose, même si je l’avais déjà vu avec les photos que tu as partagées, laisse-moi te féliciter pour ta tenue ! tout à fait de circonstance avec ces plumetis ! Je crois que j’aurais mis des heures à la choisir moi pour un pareil événement ! Tiens c’est marrant je n’imaginais pas qu’il pouvait y avoir autant de tension, que certains étaient plutôt fébriles. Les rumeurs qui disent que les récompensés le savent à l’avance sont infondées alors. J’ai trouvé que c’était une belle soirée et je suis assez contente du palmarès. Et oui, Cécile de France était très bien d’après moi aussi, chapeau pour son mini show en chant et en danse ! Une soirée que tu n’es pas près d’oublier je pense :)

  • avatar
    Nina
  • avatar
    Amandine

    Quelle chance incroyable tu as eu ! Les césars c’est quand même pas rien. Ta tenue est magnifique et le choix de la robe est magnifique. Pierre Niney quel acteur, quel charme, je t’envie !
    Merci beaucoup pour cet article.

    Bises,
    Amandine
    http://laspheredamandine.com

  • avatar
    Mama

    Olala quelle chance ! Ça a dû être une soirée grandiose et inoubliable ! Ta tenue était superbe !

  • Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

TOP