trophee_roses_des_sables7

Et vous, que ferez-vous de grand en 2014 ?

trophee_roses_des_sables1

Il y a quelques jours, j’ai vécu une expérience très différente de celles que je vis habituellement, mais que j’ai adoré découvrir.

Tout a commencé il y a quelques mois, je me rappelle avoir reçu un mail de présentation du Trophée Roses des Sables, dont la 14ème édition aura lieu cette année au Maroc du 9 au 19 octobre 2014.

Il s’agit d’une compétition exclusivement féminine dans le désert marocain, à bord d’un 4X4, d’un buggy, d’une moto ou d’un quad. Contrairement à la plupart des compétitions automobiles, cette épreuve sportive n’est pas du tout basée sur une notion de vitesse : elle est basée sur un critère d’orientation. La plus lente des participantes peut pourtant être la meilleure de l’épreuve, dès lors qu’elle sait lire son road-book et qu’elle fait le moins d’erreurs de parcours et donc de kilométrage. 

La plupart des participantes (=Roses des Sables) sont de parfaites néophytes qui n’ont jamais conduit un 4X4 et pourtant elles trouvent l’énergie et le courage de se dépasser et vaincre leur peur, en compagnie de leurs amies (elles sont à 2 dans les 4×4).

A cette compétition sportive sont associées de belles actions de solidarité. Chaque équipage féminin se rend au Trophée avec plusieurs kilos de dons récoltés en France et reversés à l’association Enfants du Désert, dont la caravane médicale sillonne les villages isolés du Maroc. Cette caravane médicale dispense les premiers soins bien sûr, mais les pédiatres et infirmières de l’association donnent surtout de précieux conseils aux mamans. L’association Enfants du Désert remet également aux enfants un kit hygiène de base. Mais ce n’est pas tout, l’association oeuvre à la scolarisation des enfants en distribuant du matériel scolaire dans certaines écoles. Il faut savoir qu’il existe au Maroc des régions qui sont encore frappées par l’illettrisme, dont le développement repose souvent sur l’éducation des petites filles qui sont encore largement moins scolarisées que les garçons pour des raisons de coûts.

Sans la participation active des Roses des Sables, cette caravane serait tout simplement impossible à mettre en place. Pour vous donner un ordre d’idée, en 2013, les équipages des Roses des Sables ont apporté 30 tonnes de matériel (médical, hygiène, scolaire…) qui ont été directement distribuées aux personnes qui en avaient besoin.

A côté de cette notion de solidarité, il faut savoir que ce rallye prône aussi une démarche éco-responsable, vitesse limitée, conduite souple, impact écologique minimal, matériaux recyclés, et opération « Désert Propre ».

Pour terminer, afin de financer leur participation au Trophée, les équipages féminins sont amenés à faire des actions (organisation de soirées, sponsoring, vente d’objet…) pour récolter les fonds nécessaires au rallye et collecter les produits d’hygiène qui seront distribués dans le désert. Leur implication commence donc bien en amont de la course, puisque plusieurs mois auparavant elles doivent se mobiliser pour financer leur rallye sur la base du volontariat.

J’ai donc été extrêmement touchée par toutes ces valeurs. Etre une femme aujourd’hui, (même si nous ne sommes pas les plus malheureuses en France) peut être difficile, entre les problèmes de maltraitance, de sexisme ordinaire ou de perte de confiance en soi par rapport aux hommes. Ces femmes qui se lancent dans ce trophée ont toutes leurs raisons personnelles (certaines le font en réponse à des blessures profondes telles des pertes d’être cher ou des épreuves de santé), et je les considère vraiment comme des héroïnes d’aujourd’hui.

Pour m’imprégner de cette ambiance du Trophée, j’ai eu la chance de participer au week-end de navigation et de pilotage afin de se familiariser à un véhicule 4X4, organisé au sublime domaine viticole du Château de Lastours, à quelques kilomètres de Narbonne. Le stage, organisé par des moniteurs confirmés (et vraiment fantastiques, big up à Landry, Stéphane, Jean-Michel et Manu), était très profitable et a apporté à tous les équipages de la confiance en soi, et les armes nécessaires pour survivre 10 jours dans le désert marocain. Cours théoriques sur le pilotage et l’utilisation d’une boussole et d’un road-book, mise en pratique en zone école et en atelier mécanique, parcours de zones de franchissement, tout était réuni pour que les participantes puissent affronter les pistes marocaines. Nous avons également eu la chance de découvrir les chais du domaine de Lastours et de goûter leurs délicieux cépages. Moi qui n’avais l’intention de ne faire qu’un reportage, je me suis prise au jeu et j’ai adoré piloter un 4×4 et faire des franchissements aux dénivelés impressionnants.

J’ai adoré rencontrer toutes ces filles et découvrir leur motivation. Je suis revenue de ce week-end remplie d’admiration, et avec la vraie volonté de faire bouger les choses : me sentir mieux avec moi-même et faire quelque chose de bien pour les autres.

J’espère avoir l’occasion de vous faire vivre le Trophée Roses des Sables en direct au mois d’octobre, et en attendant, je lance un appel aux dons à tous les sponsors qui me lisent (et je vous sais que vous êtes de nombreuses marques à me lire) : l’association Enfants du Désert a besoin de matériel d’hygiène de base (savons, dentifrices pour enfants, brosses à dents pour enfants et crèmes hydratantes enfants), ou encore de fournitures scolaires (cartables, cahiers, trousses, stylos, crayons, crayons de couleur).

Rendez-vous au mois d’octobre pour le Trophée Roses des Sables et un grand merci à Elodie qui se reconnaitra !

trophee_roses_des_sables7

trophee_roses_des_sables2

trophee_roses_des_sables6

trophee_roses_des_sables3

trophee_roses_des_sables4

trophee_roses_des_sables5

  • Comments ( 4 )

  • avatar
    Isabelle de Guinzan

    Eh bien ça va être passionnant de suivre ça en octobre ! Le rendez-vous est pris ! Et j’espère que les sponsors seront nombreux à répondre à l’appel !

    • avatar
      estelle

      @ Isabelle de Guinzan : merci beaucoup, je t’embrasse bien fort !

  • avatar
    Sacha

    Une belle expérience en effet! Enjoy!
    Sacha
    http://sachadaybyday.blogspot.fr/

    • avatar
      estelle

      @ Sacha : merci ma belle, oui, une belle expérience humaine.

  • Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

TOP